Vous pensez être en possession d’une voiture de collection. Comme tout véhicule en circulation, ce genre de voiture doit subir un contrôle technique périodique. Cet article a été conçu pour tout savoir en ce qui concerne les visites techniques à faire réaliser et quand les faire si votre véhicule appartient vraiment à la catégorie des voitures de collection.
Une voiture de collection : qu’est-ce au juste ?
Selon la définition officielle, tout véhicule d’intérêt historique mis en circulation depuis plus de 30 ans est considéré comme une voiture de collection.
Toutefois, certaines conditions sont requises pour que ce classement parmi les voitures de collection soit confirmé.
Le type de la voiture ne doit plus être produit par les constructeurs existants.
Si le véhicule n’a jamais subi des modifications essentielles au niveau de ses caractéristiques techniques ainsi que de ses principaux composants.
La voiture de collection a donc été construite et immatriculée il y a plus de trente ans et est conservée dans son état d’origine.
Si vous avez un véhicule qui présente tous ces caractères, alors vous êtes l’heureux propriétaire de ce qu’on appelle une voiture de collection.
Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?
Tout véhicule motorisé en circulation doit obligatoirement subir une visite réglementaire et cela de façon périodique.
Il s’agit d’examiner l’état des véhicules en vue de détecter les défaillances techniques éventuelles.
La raison peut être simplement d’éviter les sanctions possibles, mais en fait, c’est essentiellement afin de sécuriser les routes.
Quand un contrôle technique a révélé une quelconque anomalie, une contre-visite doit être réalisée après réparation du défaut signalé.
Un véhicule ne doit donc pas circuler tant que la visite technique n’est pas favorable.
Un oubli, un retard ou un défaut de contrôle technique peut entraîner des conséquences pénales.
D’autre part, les compagnies d’assurance peuvent refuser de prendre en charge les voitures non contrôlées en cas d’accident.
Quand réaliser les contrôles techniques réglementaires ?
Le contrôle technique d’un véhicule ayant circulé plus de 4 ans est exigé par la loi tous les 2 ans. Ainsi, tout véhicule doit passer le contrôle technique afin d’éviter les risques d’accidents pouvant être causés par une défaillance technique.
Par ailleurs, après une réparation importante, un véhicule motorisé doit subir un contrôle pour assurer la sécurisation routière.
Les véhicules utilitaires sont, quant à eux, soumis à un contrôle plus fréquent, à plus forte raison s’ils ont plus de 30 ans d’âge.
Qui doit effectuer les contrôles techniques ?
Des centres spécialisés, agréés par l’État, sont chargés d’effectuer le contrôle technique. Ils délivrent alors une vignette à poser sur le pare-brise du véhicule.
L’Auto Contrôle Agenais, par exemple, effectue un contrôle de tous types de véhicule. Les contre-visites et les contrôles de pollution y sont également faits.
Ces centres sont également soumis à des vérifications pour attester de leur conformité aux normes réglementaires.
Chaque centre agréé doit avoir un numéro d’agrément délivré par la préfecture.
Qu’en est-il pour les voitures de collection ?
Les voitures mises en circulation avant le 1 janvier 1960 sont exemptées de contrôle périodique.
Cependant, le propriétaire peut faire réaliser un contrôle pour minimiser les risques de défaillances techniques.
Les voitures de collection sont soumises à la même réglementation que les autres, sauf pour les véhicules à roues en bois ou à freinage à câbles. Dans ce cas, une méthode spécifique de contrôle est appliquée. Elle concerne notamment le dispositif de freinage et la liaison au sol.
La vignette n’est pas délivrée pour les voitures anciennes et n’est pas exigée lors des contrôles routiers.
Bien que votre voiture en soit une de collection, veillez à faire réaliser un contrôle technique pour votre sécurité routière et celle des autres.