La vidange est une opération d’entretien auto servant à prévenir l’oxydation et l’encrassement du moteur. En faisant une vidange tous les 15 000 kilomètres, le moteur est suffisamment lubrifié pour éviter la surchauffe, et les pièces mécaniques sont protégés contre l’usure. Cette opération requiert le changement de l’huile moteur, mais aussi du filtre à huile et des autres filtres. Quels sont alors les filtres à remplacer lors d’une vidange ?
Le filtre à huile
Le liquide lubrifiant du moteur se trouve au niveau du carter d’huile. Il est ensuite aspiré par une pompe pour être réintroduit sous pression dans le conduit de lubrification à travers un filtre. Il s’agit du filtre à huile, le garant de la purification de l’huile moteur.
Le filtre à huile empêche les impuretés d’atteindre le conduit de lubrification. Il retient alors les particules et les poussières métalliques issus des contraintes thermiques et des frottements des pièces au niveau du moteur. En ce sens, sa performance de filtration diminue au fur et à mesure de son utilisation.
Il est alors plus prudent de remplacer le filtre à huile au moins à chaque vidange, afin que l’huile moteur garde ses propriétés lubrifiantes, c’est à dire tous les 15 000 km pour un véhicule roulant au diesel, et tous les 10 000 km pour une voiture à essence.
Le filtre à air
Le filtre à air retient les impuretés de l’air ambiant, afin d’assurer une combustion homogène faiblement polluante. Il se place avant le début du processus de combustion, juste avant le système d’admission pour assurer la qualité du mélange air/carburant du moteur.
À chaque vidange, il convient de bien vérifier visuellement si le filtre à air n’est pas encrassé. En cas d’accumulation de poussière, de sable, d’insectes et d’autres particules au niveau de ce filtre, la consommation en carburant augmente. Il arrive aussi que le moteur tombe en panne plus souvent.
En tout cas, il est préférable de remplacer le filtre à air usagé tous les deux vidanges, afin d’assurer le bon rendement du moteur. Vous devez alors le changer environ tous les 20 000 km, mais en cas de signes d’encrassement, il ne faut pas attendre pour le retirer et installer un nouveau filtre à air.
Le filtre à carburant
Le filtre à essence ou filtre gazole travaille de paire avec le filtre à air pour assurer le bon fonctionnement du processus de combustion. Comme l’air, le carburant doit également rester le plus pur possible pour perfectionner le mélange air/carburant. Le filtre sert à éliminer les résidus, les impuretés et la rouille contenue dans le carburant, suite à sa manipulation ou à un phénomène de condensation dans le réservoir.
Si le filtre à essence ou gazole est encrassé et ne remplit plus son rôle, les injecteurs ne fonctionnent plus correctement. Par conséquent, la vaporisation du carburant ne suffit plus pour assurer une bonne combustion. La voiture devient alors plus gourmand en carburant, et plus polluant. Il se peut aussi que des dépôts se forment au niveau du moteur, d’où la nécessité d’un décalaminage.
Vérifiez alors le niveau d’encrassement du filtre à carburant à chaque vidange, et procédez à son remplacement si nécessaire. En tout cas, prévoyez de changer le filtre à essence de votre voiture tous les 40 000 km. Pour un moteur diesel, il est préférable de remplacer le filtre à carburant tous les 20 000 km.
Le filtre à pollens
Le remplacement du filtre à pollens ou habitacle est parfois négligé lors d’une révision ou d’une vidange, car cet élément n’impacte pas le moteur. Cependant, ce filtre assure la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Il empêche l’infiltration des pollens, des poussières et des particules allergisantes dans l’air respiré par le conducteur et les occupants de la voiture.
Si votre voiture roule souvent dans des endroits moins pollués, remplacez son filtre à pollens à chaque vidange. Et en cas de conduite fréquente en milieu urbain, l’habitacle de votre voiture doit être changé à chaque fois qu’il est saturé.