Les jantes en alu améliorent le côté esthétique d’un véhicule. Mais tout aussi joli qu’elles soient, elles peuvent être rapidement endommagées. Il suffit que vous rouliez sur un nid-de-poule, ou frottez une bordure, en garant la voiture pour les abîmer. Or, une jante abîmée, même si elle est en alu, diminue l’esthétique d’une voiture. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les réparer. Pour savoir comment faire, lisez cet article.
Les différentes étapes à suivre pour réparer une jante aluminium
Pour la réparation de votre jante alu, vous pouvez travailler d’une manière ciblée. Mais pour obtenir un rendu plus homogène et plus esthétique, il vaut mieux travailler toute la jante. Voici comment vous devez procéder :
1ère étape : constater le dommage
D’une manière générale, les dommages pouvant être constatés sur un véhicule sont classés en 4 catégories :
-Les bosses
-Les trous et les fissures
-Les rayures
-Les dommages causés par la corrosion
Avant de travailler sur la jante alu, constatez d’abord le dégât. Si la bosse se trouve sur le bord, il n’y a rien à faire. Il en est de même pour une rayure ou une fissure de 1 ou 2 millimètres de profondeur. Et la plupart du temps, une jante alu déchirée ou percée est souvent condamnée.
Seuls les dommages causés par la corrosion ou les rayures peuvent être réparés par cirage ou par ponçage.
2eme étape : la préparation
Pour la préparation, commencez par démonter la jante et posez-la sur un plan de travail. Ensuite, vous la nettoyez minutieusement avec de l’eau chaude et du nettoyant. Ne soyez pas avare en eau. Utilisez une brosse nettoyante pour accélérer le travail. Une fois la jante bien propre, c’est le moment de traiter les dommages.
3eme étape : le traitement des dommages
Pour cette étape, vous aurez besoin d’une ponceuse. Avec cet outil, poncez les rayures, les entailles et les petites fissures. Procédez avec précaution, surtout sur les parties proches du pneu. Il ne faut surtout pas que celui-ci soit abîmé. Toutefois, veillez à bien réparer les dégâts, parce qu’une petite fissure non-traitée peut vite s’agrandir. Finissez l’intervention par un ponçage plat et concave. Cependant, veillez à ne pas poncer trop profondément, parce que ce sera dur après d’uniformiser la jante.
4eme étape : le ponçage de la jante
L’étape suivante consiste à poncer l’intégralité de la jante pour obtenir un rendu uniforme. C’est l’étape la plus difficile. Commencez par poncer les dommages les plus grossiers pour terminer avec les dégâts les plus fins. Équilibrez les rayures avec du papier abrasif. Une fois le ponçage effectué, c’est le moment de polir avec un disque de polissage. Si vous souhaitez appliquer un revêtement, vous pouvez gratter davantage avant de poncer de nouveau. La finition n’en sera que plus belle.
5eme étape : l’enrobage
Le plus souvent, on opte pour le vernissage pour la finition. En effet, le vernis permet d’avoir un rendu plus esthétique. L’opération est très simple. Pour ce faire, commencez par bien nettoyer la jante avec un spray de silicone. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer le vernis. Une fois que ce dernier aura durci, vous aurez fini.
Pour une réparation réussie de votre jante alu, adressez-vous à un professionnel. Si vous recherchez un spécialiste de la réparation de jante alu aux environs d’Étampes, assurez-vous d’un travail de qualité et d’un résultat répondant à vos attentes au GARAGE DE LA SABLIÈRE. Cet atelier implanté au 42 Avenue Des Grenots 91150 à Étampes, compte dans ses rangs un spécialiste de la réparation de jantes alu. Ce professionnel saura vous satisfaire au mieux pour la remise en état de votre jante alu, dans la mesure du possible.