Pour la sécurité de tous, de nombreuses réglementations contrôlent le transport international de marchandises dangereuses en Europe. Actuellement, l’ADR prend en charge le transport de ces produits. Toutefois, notez bien qu’il est du devoir du conducteur d’effectuer des vérifications, même s’il s’agit de marchandises classiques. Dans cet article, retrouvez la réglementation ADR et ses enjeux.
Généralités
Entré en vigueur en Europe depuis 1968, l’ADR est un traité qui décide si une marchandise représente un danger ou non. Il vise à préserver le bien-être de chacun contre les risques d’une marchandise classée dangereuse lors de son transport par les poids lourds.
Pour avoir le droit d’effectuer le transport de ce type de cargaison, les transitaires comme BEN SALEM MOHAMED ADR sont dans l’obligation de respecter certains règlements. En effet, avant de signer un quelconque contrat, sachez qu’une marchandise considérée dangereuse ne peut être enveloppée dans un emballage et ne peut pas non plus être mélangée à des marchandises classiques.
L’enjeu est de taille, car leur contact avec d’autres substances peut causer des réactions chimiques pouvant être fatales. Par ailleurs, un emballage spécial est conçu pour les marchandises dangereuses, et seul ce type d’emballage est permis pour achever le transport sans contrainte. Le but est de garantir la sécurité de tous : la marchandise, le transporteur et les consommateurs. De plus, l’emballage doit porter un code lettre suivi de quatre chiffres spécifiques afin d’en reconnaître les propriétés. Ainsi, il sera plus facile pour le transporteur de suivre les réglementations comme lors des simulations en temps réel.
Les classifications ADR
Afin de mieux reconnaître les propriétés d’une marchandise, l’ADR a décidé de distinguer les marchandises considérées comme dangereuses selon 9 classes. Le classement a été réalisé comme tel :
- Classe 1 : matières et objets explosifs ;
- Classe 2 : tous types de gaz : inflammables ou non, toxiques,… ;
- Classe 3: liquides inflammables ;
- Classe 4 : solides inflammables ;
- Classe 5 : matières peroxydes organiques ou comburantes ;
- Classe 6 : matières toxiques et infectieuses ;
- Classe 7 : matières radioactives ;
- Classe 8 : matière corrosives ;
- Classe 9 : matières dangereuses diverses.
Cette liste peut être consultée par le public. Vous y avez accès sur le site officiel du ministère.
Les réglementations sur le transport de marchandises dangereuses
Après avoir analysé les propriétés des marchandises, il faudra les renfermer dans des emballages spécifiques et bien jouer leurs emplacements. Par ailleurs, le transporteur devra régler certaines démarches administratives qui prouvent qu’il a bien respecté les conditions imposées par l’ADR.
Le transporteur devra également faire en sorte de préserver les documents relatifs aux marchandises dangereuses. Soit en format numérique ou sur papier. C’est une étape impérative, car sans ces documents, le transport ne peut être achevé. A titre d’exemple, il faut un bordereau de suivi, dans le cas où la marchandise à transporter est composée de déchets….
Il faudra aussi mentionner quelques informations sur le bordereau, telles que :
- les noms et les adresses de l’expéditeur et du destinataire ;
- la classe de la marchandise ;
- son numéro U ;
- la désignation officielle de transport avec le code tunnel et la quantité de la marchandise à transporter.
En ce qui concerne les réglementations auxquelles sera soumis le transporteur :
- il est dans l’obligation de réaliser une formation ADR pour avoir le droit de transporter une marchandise classée dangereuse ;
- il a également le droit de suivre des formations supplémentaires concernant le transport de marchandises radioactives et les produits explosifs ;
Il est à noter que le certificat ADR possède une validité de 5 ans. Une fois ce délai dépassé, le conducteur devra à nouveau suivre une formation avant de pouvoir conduire un camion.