Lorsque votre voiture tombe en panne, vous avez généralement trois options : la faire réparer, utiliser une voiture de courtoisie pendant la réparation, ou la laisser au garage jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous êtes dans ce genre de situation, la plupart des garages vous offrent la possibilité d’utiliser une voiture de courtoisie afin que vous puissiez rentrer chez vous, voir des amis ou poursuivre votre routine quotidienne aussi rapidement que possible. Voici tout ce que vous devez savoir sur les voitures de courtoisie.
Qu’est-ce qu’une voiture de courtoisie ?
Le véhicule de courtoisie est un véhicule qu’un garage met à votre disposition durant quelques jours, pendant que votre voiture est en réparation. Il peut s’agir de n’importe quel type de véhicule, comme une petite voiture économique adaptée à de courts trajets ou un camion pouvant transporter de lourdes charges. Si vous avez un contrat régulier avec un service de dépannage, celui-ci peut également vous proposer un véhicule de remplacement temporaire.
Les voitures de courtoisie ne sont pas toujours disponibles. C’est pourquoi, il est bon de demander à votre fournisseur de services de dépannage s’il propose une voiture de courtoisie dans le cadre de son service. La plupart des voitures de courtoisie sont également de vieux modèles ayant été mis hors service, d’où le nom de « voiture de courtoisie ».
Pour bénéficier d’une voiture de courtoisie le temps de réparer la vôtre, prenez contact avec GARAGE FERRY ET CIE à Saulcy-sur-Meurthe. Son équipe prend aussi en charge la réparation de cardan, la réparation de frein, la réparation d’injecteur, le contrôle technique, la pneumatique, etc. Pour demander un rendez-vous, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Vous pouvez aussi appeler directement au 09 70 35 79 62.
Pourquoi les garages proposent-ils des voitures de courtoisie ?
Si le fait de disposer d’un véhicule de courtoisie semble être une bonne chose pour les garages, il s’agit en fait d’une situation gagnant-gagnant. Le garage peut occuper ses mécaniciens et vous pouvez repartir avec un véhicule qui vous permet de poursuivre votre activité quotidienne jusqu’à ce que vous puissiez faire réparer votre propre voiture. Cela signifie également que vous n’avez pas à réserver un taxi ou un véhicule de partage en cas d’urgence.
Comment puis-je savoir si un garage propose des voitures de courtoisie ?
Si vous remorquez votre voiture dans un garage voisin, vous pouvez lui demander s’il propose des voitures de courtoisie pendant que votre voiture est en atelier. Si vous vous rendez dans le garage le plus proche, vous pouvez également demander des informations sur les voitures de courtoisie lorsque vous effectuez votre réservation par téléphone. Si vous avez un accident, vous pouvez également demander aux agents de police si le garage dispose de voitures de courtoisie. Sinon, vous pouvez leur demander s’ils peuvent vous conduire chez un garage voisin.
Qu’est-ce qui est inclus dans un véhicule de courtoisie ?
Le véhicule de courtoisie est généralement un modèle ancien ayant été mis hors service. Il peut être assuré ou non, et il se peut que l’on vous demande de signer un accord stipulant que vous serez responsable de tous les dommages ou les réparations subis par la voiture pendant que vous l’utilisez.
Il convient également de noter qu’un véhicule de courtoisie peut ne pas être adapté à vos besoins, par exemple si vous avez beaucoup d’affaires à transporter ou si vous êtes une personne handicapée ayant besoin d’assistance.
Sachez que le coût du véhicule de courtoisie est généralement inclus dans le coût des réparations, vous n’aurez donc rien à payer en plus.
Bref, la voiture de courtoisie est une option proposée par certains garages automobiles pour faciliter les déplacements à ses clients le temps que leur voiture est en réparation. Elle existe dans différentes catégories, à choisir en fonction de vos besoins.