La surchauffe du moteur s’avère un problème très inquiétant pour tout conducteur de camion. Vous avez sûrement déjà vécu ce phénomène. À peine vous conduisez sur quelques kilomètres et votre véhicule chauffe au-dessus de la moyenne. Lorsque vous rencontrez cette forme de panne, vous devez faire un diagnostic de votre moteur dans de brefs délais.
Quelles sont les causes d’une surchauffe du moteur de camion ?
La surchauffe du moteur de camion est causée par plusieurs facteurs. Que vous ayez détecté la cause très tôt ou pas dans votre véhicule, vous devez recourir rapidement à un professionnel. Le Centre de Mécanique Gagnon Inc. et Auto Électrique Gagnon Inc est un grand garage qui résout les pannes que vous rencontrez.
Cet atelier rassemble un personnel passionné de mécanique. Très dynamiques, ils ont pour leitmotiv la bonne santé des automobiles de la région. Il faut dire que la surchauffe de moteur est généralement causée par un mauvais état du radiateur ou de la pompe à eau. Un ventilateur endommagé peut également en être la cause.
Que faire quand le moteur de son camion surchauffe ?
Le premier geste qu’il faut pratiquer lorsque votre camion chauffe au-dessus de l’intensité normale, c’est d’aller voir un professionnel. Privilégiez ceux spécialisés dans la réparation de véhicules lourds pour bénéficier d’un service de qualité. Mais si vous êtes loin d’un garage d’automobiles, vous pouvez procéder à quelques vérifications pour détecter la source du problème. Les voici :
La recherche d’une fuite
La fuite du liquide de refroidissement est considérée comme étant la cause la plus récurrente d’une surchauffe du moteur d’un camion. Ce liquide a pour principale fonction le transport de la chaleur du moteur vers le radiateur pour refroidir le moteur.
Commencez par vérifier le niveau de cette eau. Si son niveau est bas, vous devez vous abaisser pour vérifier en dessous de votre camion d’éventuelles gouttes. Les tuyaux qui conduisent cette eau se fendent parfois pour provoquer de telles pannes.
La vérification de votre radiateur
L’une des autres démarches à suivre lorsque le moteur de votre camion surchauffe, c’est d’inspecter votre radiateur. Il arrive qu’il se retrouve parfois bouché par certains corps que contient le liquide de refroidissement.
Si vous constatez que le radiateur est à l’origine de la panne, vous pouvez vous dépanner vous-même. Nettoyez-le avec un jet d’eau puissant pour dégager les résidus qui bouchent la voie au liquide de refroidissement.
La vérification du ventilateur
Le ventilateur joue un rôle capital dans le système de refroidissement moteur. S’il est en panne, il entraîne également le radiateur dans la même panne. Si vous constatez que le ventilateur est inactif, la surchauffe vient probablement de son système de fonctionnement.
La vérification du thermostat
Le thermostat est généralement installé au niveau du moteur pour lui permettre de chauffer au démarrage. S’il est défectueux, il peut provoquer la surchauffe de votre moteur et même endommager tout le système. Faites appel à une société capable de remorquer un camion si la panne provient du thermostat. C’est l’une des meilleures options pour dépanner votre véhicule.
Quelle conséquence résulte d’une surchauffe du moteur ?
La surchauffe d’un moteur de camion peut affecter négativement tout le système moteur si aucune solution n’est entreprise à temps. Vous n’êtes pas sans savoir que le moteur est l’âme du véhicule. Lorsqu’il dysfonctionne, le véhicule ne peut plus fonctionner.
Alors pour éviter que votre moteur chauffe au-dessus de l’intensité normale, vous devez :
- Changer régulièrement le liquide de refroidissement ;
- Aller aux visites techniques ;
- Chauffer le camion chaque matin ;
- Utiliser son vérin hydraulique pour vérifier le bon état du moteur par-dessous le camion, etc.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, peu importe la panne.