Les problèmes de la moto sont en grande partie dus à la partie-cycle qui comprend la roue arrière. Ces défaillances engendrent plusieurs types de dysfonctionnement, réduisant le confort de conduite et causant parfois le blocage de la roue arrière et donc l’immobilisation de la moto. Quelles sont les causes du blocage de la roue arrière de la moto et que faire en cas de pannes de ce genre ?
Le rôle de la roue arrière d’une moto
D’une manière générale, la moto fonctionne comme les véhicules avec des moteurs à propulsion. La puissance du moteur est transférée vers la roue arrière via le kit chaîne qui agit comme une transmission. Elle permet donc à la moto d’avancer.
Les causes des problèmes de la roue arrière de la moto
Les problèmes de la roue arrière de la moto causent habituellement d’importants désagréments et nécessitent dans la majorité des cas, un dépannage d’urgence. Plusieurs raisons sont à l’origine des problèmes de la roue arrière de la moto.
La conduite agressive
La façon de conduire impacte sur l’état de la moto, en particulier de la roue motrice. En effet, lors des démarrages et des reprises, le débrayage brusque crée des à-coups et fragilise le kit chaîne ainsi que les autres éléments du moteur.
Respecter le régime du moteur minimise également les usures précoces de certaines pièces. Ainsi, il est déconseillé de rétrograder trop brusquement et de respecter le tour moteur pour chaque rapport engagé.
La défaillance mécanique
Les problèmes de la mécanique sont souvent à l’origine du dysfonctionnement de la roue arrière de la moto. Cela peut être une question de réglage et d’usure de certaines pièces. Pour pallier le problème, il est préconisé de vérifier fréquemment l’état des pièces de la moto et de procéder à un entretien régulier du moteur.
-
- Un problème au niveau des freins
C’est l’une des raisons les plus fréquentes du blocage de la roue arrière de la moto. Ce type de blocage est souvent causé par l’étrier ou le piston de frein. En effet, il arrive que la plaquette frotte contre l’étrier sans que le pilote ne s’en aperçoive. Dans ce cas, la plaquette chauffe et finit par se déformer, d’où le blocage.
-
- Un problème de moteur grippé
Le moteur grippé cause le blocage du moteur, et de ce fait, de la roue arrière de la moto. Ce type de problème est complexe. En effet, à cause du manque d’entretien et de lubrification, le piston se fixe au cylindre, bloquant ainsi le fonctionnement du moteur. Dans ce cas, les réparations sont difficiles, car sans outils et sans l’intervention d’un professionnel, elles se limitent à forcer le piston à bouger, ce qui peut endommager la chemise du piston et le cylindre.
Les bons réflexes en cas de blocage de la roue arrière
Le blocage de la roue arrière est une panne qui peut causer des accidents graves. Ainsi, pour éviter les scénarios catastrophiques, il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de la moto et surtout de certaines pièces.
Entretenir régulièrement la moto
Il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de la moto en portant une attention particulière aux pièces les plus sollicitées. Pour cela, faites appel à un garagiste spécialisé.
Être attentif au comportement du véhicule
Si la moto peine à gagner de la vitesse, cela indique un blocage des freins. Il est donc important dans ce cas de vérifier que la plaquette ne se frotte pas aux étriers.
De même, si le moteur de la moto produit un bruit inhabituel, il est conseillé de rouler doucement pour éviter les chutes en cas de blocage brusque. Aussi, il est possible de s’arrêter pour rechercher les causes du problème.
En cas de blocage de la roue, le remorquage est souvent inévitable. Pour cela, vous pouvez faire appel à DEP EXPRESS, entreprise spécialisée dans le remorquage à Orléans.