Les automobilistes sont confrontés à plusieurs soucis techniques de leurs véhicules, comme les pannes liées à l’amortisseur. Sachons que l’amortisseur est essentiel pour une voiture. Il améliore l’efficacité du freinage, la précision de la direction, mais surtout absorbe les chocs. Son rôle est important pour le confort et la sécurité de conduite.
Quel rôle jouent les amortisseurs ?
En automobile, mécanique auto, les termes amortisseur, jantes, effet de rebond ou encore système de suspension sont familiers. Ainsi, pour une rénovation ou une réparation de jantes, les garagistes professionnels mettent à disposition le savoir-faire d’experts compétents pour un service précis et rapide. En passant, Techno Wheel – Strasbourg en est un exemple.
Quelque soit la marque et le type de véhicule, le bon état des amortisseurs et des jantes est essentiel. Les amortisseurs servent à maintenir les roues des voitures sur la route et absorbent les rebonds pour stabiliser les roues de nos véhicules. Ils ont donc pour principal rôle de limiter les mouvements des ressorts de suspension.
En effet, ils permettent d’absorber l’effet de rebond qui est créé par l’énergie qui traverse les ressorts afin d’éviter que le véhicule ne bascule. De même, ils arrivent à réduire les vibrations dans l’habitacle. Il faut reconnaître que les routes sont parsemées de toutes sortes de pièges.
Ainsi, en contact des roues, il peut avoir bien des dégâts sur les jantes par exemple. Au cas extrême, une rénovation et réparation de jantes va s’imposer. Pour des raisons de confort de conduite, il faille donc veiller à l’entretien des différentes pièces essentielles pour une bonne tenue de votre véhicule.
Quel est le fonctionnement des amortisseurs ?
De forme cylindrique, on retrouve généralement les amortisseurs à chaque extrémité du véhicule au niveau des roues. On distingue les amortisseurs avant et les amortisseurs arrière. Souvent, ils sont entourés de ressorts de suspension à l’avant, tandis qu’à l’arrière, ils peuvent être indépendants.
Il faut dire que c’est eux qui facilitent la conduite sur les routes accidentées et dans les nids-de-poule. Il faut savoir qu’il existe deux types d’amortisseurs, l’amortisseur à gaz et l’amortisseur hydraulique, chacun avec ses spécificités. En effet, l’amortisseur représente un piston en forme de tube à l’intérieur du ressort de suspension de la voiture.
L’amortisseur hydraulique se compose de deux chambres, l’une contenant de l’huile et l’autre de l’air. Lorsque le véhicule bouge, le piston se retrouve pousser dans le tube et déplace l’huile vers la chambre de l’air. C’est ainsi qu’une force de résistance se crée à partir de la compression de l’air pour permettre de freiner l’énergie de rebond.
En ce qui concerne l’amortisseur à gaz, le fonctionnement est le même, sauf qu’ici il contient de l’azote. C’est ce qui le rend plus efficace, toutefois, il est beaucoup plus cher.
Quelles sont les conséquences de l’usure des amortisseurs ?
Pour un véritable confort de conduite, mais également une sécurité optimale du conducteur, les amortisseurs sont essentiels à tout véhicule. De même, les contrôles techniques réguliers peuvent permettre de rapidement détecter les pannes techniques de la voiture.
De plus, cette opération garantit la sécurité aussi bien des occupants de la voiture que des autres automobilistes. Bien qu’il ne soit pas facile de s’apercevoir de l’usure des amortisseurs, il y a des signes qui peuvent prévenir.
À titre d’exemple, vous reconnaîtrez que votre amortisseur est usé en y constatant une présence d’huile ou une probable usure des pneus. On peut citer entre autres quelques symptômes en cas d’usure des amortisseurs
- Grincements, cognement (bruits inhabituels)
- Difficulté à maîtriser le véhicule
- Présence d’huile sur l’extérieur des pneus
- Distance de freinage allongé
- Usures asymétriques des pneus
L’usure des amortisseurs peut avoir de sérieuses conséquences sur le véhicule. On observe à cet effet une baisse de confort de conduite, la tenue de route n’est plus assurée.
Pour un véhicule 4×4 par exemple, les amortisseurs doivent être rapidement changés. Contrairement, l’usure peut engendrer le vieillissement précoce d’autres pièces dont les pneus ou les jantes. Aussi, rouler avec des amortisseurs usés est dangereux, car la distance de freinage se rallonge.