Les accidents de route ne préviennent pas. Lorsqu’ils surviennent, votre voiture peut s’en sortir abimée, notamment sa carrosserie. Avant de la rouler à nouveau, il vous faudra procéder naturellement à sa réparation. Faut-il le rappeler, cette réparation peut être dispendieuse. Il vous faut certainement de l’aide, et ce, dans les meilleurs délais. En effet, sans voiture, vos activités tourneront au ralenti.
Vous serez aussi obligé de payer des frais des transports, attendre le métro… Pour accélérer les choses, vous devez contacter votre compagnie d’assurance afin que cette dernière vous indemnise. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas le bon samaritain que vous attendez. En effet, avant de bénéficier de son aide, vous devez remplir certaines conditions ? Lesquelles ?
Avez-vous souscrit à une garantie qui prend en compte la réparation de votre carrosserie ?
Tout commence par là. Vous pouvez demander conseils à un carrossier sur le sujet. Si vous n’y avez pas souscrit, votre compagnie d’assurance aura du mal à vous venir en aide lorsque l’incident se produit. Où trouverait-elle les fonds ? C’est la question qu’elle se poserait certainement. C’est pour cette raison que vous devez toujours vous assurer que votre assurance couvre les frais de carrosserie.
Pour ce faire, c’est simple ! Il vous faut juste souscrire à une garantie qui prend cela en compte. Vous avez ici le choix entre deux principales garanties. Il s’agit de la garantie collision et de la garantie tous risques.
La garantie collision
En souscrivant à la garantie collision, vous pouvez vous voir indemniser les frais de carrosserie. Il faut noter que cette assurance prend en charge l’ensemble des dommages subis par l’assuré pendant un accrochage avec une tierce personne. Mais, avant de bénéficier de ce remboursement, vous avez le devoir de remplir un certain nombre de conditions.
Entre autres, il y a l’identification de la partie adverse impliquée dans l’accident. C’est à vous de l’identifier. Au nombre des véhicules qui sont intervenus dans la collision, une seule doit vous appartenir. Vous devez également lui (assureur) faire part des dégâts que la collision a causés sur la voiture de l’assuré. Une fois ces conditions remplies, votre compagnie n’hésitera pas à vous indemniser pour la réparation de votre carrosserie.
La garantie tous risques
Comme son nom l’indique déjà, elle prend en compte tous les risques. Ici, même si vous ne réussissez pas à identifier la tierce personne avec laquelle la collision a eu lieu, vous allez être indemnisé. Ainsi donc, vous n’aurez aucun souci à vous faire si l’intéressé prend la clé des champs.
Par ailleurs, en souscrivant à cette assurance, vous recevrez une indemnisation en cas de rayures sur un parc de stationnement. Elle prend également en compte les coups de portière. C’est pour toutes ces raisons que près de 82 % des Français ont fait ce choix.
Des formalités à remplir afin d’être remboursé
Il ne suffit pas de remplir les conditions qui viennent d’être présentées pour être indemnisé. Vous devez aussi remplir un certain nombre de formalités. Dès que l’incident se produit, sachez que vous avez 5 jours pour le faire connaître à l’assureur. À cet effet, vous lui enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception. Ladite lettre peut être accompagnée d’une preuve. Certaines compagnies l’exigent.
À titre illustratif, vous pouvez montrer à l’assureur la fiche de la plainte que vous avez déposée au niveau des autorités habiletés à la recevoir. Si le dommage est causé par la grêle, votre assureur peut vous réclamer un certificat d’intempéries. Vous pourrez avoir un tel certificat chez Météo France. Les coupures de journaux qui en parlent sont aussi des preuves irréfutables.
Il est important de bien lire le contrat d’assurance avant d’y apposer votre signature. Certaines garanties comme celle dont parle cet article nécessitent que vous remplissiez certaines conditions avant que vous ne soyez remboursé en cas de sinistre. Ce sont des choses que vous n’êtes pas censé oublier. De cette façon, dès que l’incident se produit, vous n’aurez pas du mal à trouver votre bon samaritain.