Le dépannage routier implique de prendre en compte un certain nombre de règles de sécurité. Avec une équipe expérimentée et des dépanneuses adaptées à la situation, vous pouvez vous occuper d’un camion lourd quel que soit son emplacement. Toutefois, il y a quelques mesures ou aspects sur lesquels nous voulons attirer votre attention.
S’assurer d’être vu par les autres usagers
L’opérateur de la dépanneuse ainsi que le conducteur doivent s’assurer d’être bien vu de tous les autres usagers circulant à proximité du camion en panne. Autre que les vêtements avec des bandes réfléchissantes, il faudrait également une installation de plusieurs repères visuels. Cela permettrait de créer le corridor de sécurité. Au besoin, on peut avoir recours à l’assistance de protection.
Sécuriser le véhicule sur la dépanneuse
Une opération de remorque camion nécessite une double assurance de la stabilité du camion ou du véhicule en panne. Ainsi, il est nécessaire d’insérer une cale de roues sous la dépanneuse et ensuite une autre sous le véhicule. Ensuite il faut positionner la flèche sur l’essieu du véhicule que vous voulez remorquer.
Une fois la transmission au neutre engagée, le camion lourd va être soulevé. Ensuite, vous installerez des chaînes de retenue entre l’extrémité de la flèche et le châssis. Ensuite, il faudra attacher d’autres chaînes de retenue à la surface solide. Le tout sera en X avec la première attache que vous avez faite.
Il est aussi important de vérifier le mouvement de l’arbre de transmission. Ceci permettra au véhicule lourd n’être stabilisé et de ne pas être projeté violemment lorsque l’on retire les derniers boulons. Pour finir, vous devez vous assurer que les freins sont dégagés lors du trajet du dépannage poids lourds et que le volant est immobilisé.
Quitter de manière sécuritaire
Le conducteur de la dépanneuse doit s’assurer que son véhicule fonctionne de manière adéquate. Il est également important de vérifier si le poids des deux véhicules est au-dessus de la capacité de freinage de votre dépanneuse. Il est tout aussi important de vérifier vos amortisseurs. Pendant le trajet, il vous faut surveiller les mouvements du véhicule que vous remorquez tout en gardant un œil sur le freinage.
Il existe des dépanneuses adaptées aux véhicules utilitaires et d’autres aux véhicules lourds. Celles adaptées aux véhicules lourds vous permettent d’éviter les bris et vous permettent également de remorquer même face à une situation très complexe. Les dépanneuses routiers représentent toujours un risque selon la pente de la route, l’éclairage, le lieu où le véhicule est immobilisé, des conditions routières, le moment de la journée, ainsi que selon toute situation impliquant des règles de sécurité.
Ajuster les miroirs
Bien avant de commencer à reculer avec la remorque, il vous faut avoir l’assurance que vos miroirs sont bien ajustés. Il vous faut les placer d’une manière qui vous permet de couvrir au maximum un angle plus large possible. Ainsi, vous pouvez avoir un meilleur aperçu de ce qu’il y a derrière vous.
Tourner le volant à gauche pour diriger la remorque vers la droite
L’attache-remorque se comporte comme un point de pivot entre la remorque et le véhicule. Ainsi, lorsque vous tournez le volant vers le côté gauche, il vous faut prendre en compte le fait que la remorque se dirigera vers la droite et vice-versa.
Service de remorquage
Il existe plusieurs agences ou structures spécialisées dans le dépannage comme F.H. ASSISTANCE à Saint-Paul. Ils peuvent vous proposer de nombreux services allant dans ce sens. En cas d’urgence, si vous ne disposez pas des outils, des connaissances ou des ressources nécessaires pour résoudre le problème du remorquage de votre véhicule par vous-même, vous pouvez faire appel à un service de remorquage.
En général, les entreprises de remorquage sont disponibles 24h sur 24 et 7j sur 7. Elles sont expérimentées et compétentes pour ce qui est de récupérer, de charger et de transporter un véhicule en toute sécurité.