La chaîne de distribution est un composant essentiel de votre voiture, car elle contrôle le calage des soupapes. Elle aide votre moteur à fonctionner à pleine puissance. Si la chaîne de distribution est endommagée, le moteur risque de subir de gros dégâts impossibles à réparer. Mais pas de panique, la plupart des problèmes liés à la chaîne de distribution sont faciles à diagnostiquer. Voici les signes auxquels vous devez faire attention.
Un témoin de contrôle du moteur allumé
La rupture de la chaîne de distribution entraîne souvent un dysfonctionnement du capteur de cliquetis ou du capteur de position du vilebrequin. Si l’un de ces composants est endommagé, le témoin de contrôle du moteur s’allume automatiquement. Vous devez donc vérifier l’état de votre chaîne de distribution. Si votre chaîne est cassée et que vous ne le réparez pas à temps, cela peut endommager le moteur.
Pour votre sécurité, appelez vite un dépanneur pour vous sortir de cette situation. F.H Assistance, situé à Saint-Paul, Île de la Réunion, propose notamment des services de dépannage et de remorquage de véhicule 24h/24 et 7j/7.
Une perte de puissance à l’accélération
Les problèmes de chaîne de distribution peuvent entraîner une perte de puissance du moteur à l’accélération. Une chaîne de distribution défectueuse peut entraîner l’ouverture et la fermeture des soupapes au mauvais moment. Ce qui réduit la puissance et l’efficacité de la voiture.
Si votre véhicule donne l’impression d’avoir une vitesse de pointe plus faible, ou bien si elle n’arrive pas à accélérer aussi rapidement que d’habitude, un problème au niveau de la chaîne de distribution peut en être la cause.
Un bruit excessif du moteur
Une chaîne de distribution cassée peut provoquer un bruit anormal dans le moteur. Cela se produit lorsque cet élément aide à réguler les soupapes. En effet, un moteur trop bruyant est le signe d’une chaîne de distribution défectueuse.
Une usure inégale des pneus
Une chaîne de distribution défectueuse peut provoquer une usure irrégulière des pneus. Lorsque les soupapes ne fonctionnent pas correctement, les pneus de la voiture sont beaucoup sollicités et s’usent. Si vous remarquez qu’un côté de vos pneus s’use plus vite que l’autre, pensez à vérifier s’il y a un problème au niveau de votre chaîne de distribution.
L’huile moteur noircie
Une chaîne de distribution défectueuse peut également provoquer le noircissement de votre huile moteur. Vous devez donc vérifier la pureté de votre huile, en ouvrant le bouchon d’huile. Si vous remarquez de la boue noire ou une couleur inhabituelle dans votre huile, cela peut indiquer un problème de chaîne de distribution.
Engrenages collants ou rigides
Une chaîne de distribution peut être tellement usée qu’elle devient très difficile à déplacer. Une chaîne de distribution cassée peut également rendre les engrenages rigides. Si vous remarquez que vos engrenages sont collants, ou qu’ils ne peuvent pas tourner librement, il se peut que vous ayez un problème au niveau de la chaîne de distribution.
Une chaîne de distribution défectueuse peut causer des dommages importants au moteur si elle n’est pas réparée rapidement. Si vous remarquez l’un des signes que nous avons cités plus haut, faites inspecter votre voiture par un professionnel dès que possible. Il se peut qu’une révision complète de votre véhicule est nécessaire, afin de corriger tous les problèmes sous-jacents causés par la déficience de votre moteur. Cette réparation peut donc s’avérer très coûteuse. En moyenne, vous devez débourser une somme de 100 € ou plus pour chaque réparation.