Le camping-car que vous conduisez est votre maison sur roues. Il est donc impératif que vous l’entreteniez. Vous devez vérifier régulièrement votre camping-car pour vous assurer que tout fonctionne bien et que tout ce qui pourrait présenter un risque pour la sécurité soit réparé. Lors de la vérification de votre camping-car, vous devriez faire appel à un mécanicien professionnel ou un technicien agréé. Il sera en mesure d’examiner les détails techniques de votre véhicule et de vous aider à identifier tout ce qui doit être réparé ou remplacé.
Le contrôle de sécurité
L’importance du contrôle technique réside dans la sécurité de soi-même, ainsi que celle des autres. Vous devriez vous assurer que votre camping-car est sûr et protégé. Avant d’emménager, faites inspecter votre camping-car afin de vérifier que la serrure et la clé sont bien ajustées. Demandez à un professionnel de vérifier son intérieur et son extérieur pour vous assurer que rien ne se détache. Il en va de même pour le câblage : est-il sécurisé et protégé ? Vous devez vérifier également le bon fonctionnement des autres dispositifs de sécurité, comme l’extincteur et le détecteur de fumée.
Les détails techniques et mécaniques
Votre mécanicien ou votre technicien en camping-car vérifiera tous les détails techniques de votre véhicule, notamment les niveaux d’huile du moteur et du liquide de frein, le bon fonctionnement du système de refroidissement et celui de la transmission, ainsi que les autres composants techniques.
La vérification des pneumatiques
Vous devez inspecter vos pneus pour détecter tout signe d’usure ou de coupure. Les roulements de remorque doivent être aussi en bon état de marche. Si vous avez votre camping-car depuis un certain temps, vous devez par ailleurs inspecter les plaquettes de frein de la remorque pour vous assurer qu’elles ne sont pas usées ou si elles ne doivent pas être remplacées.
L’examen des sources électriques
Il faut consacrer un peu de temps à l’examen de l’éclairage et des dispositifs électriques de votre camping-car. Cela inclut la batterie, le générateur, l’éclairage, le chauffe-eau, le réfrigérateur et la climatisation. Retirez les ampoules une par une et recherchez les brûlures ou les dommages éventuels. Ensuite, vérifiez s’il y a des fils exposés, des multiprises, des rallonges ou d’autres éléments aléatoires branchés sur les prises murales.
Le camping-car dispose-t-il d’un nombre suffisant de stations de recharge pour tous les appareils électriques ? Plus la batterie d’un VR est puissante, plus elle se vide rapidement. Donc, si les invités oublient de recharger leurs appareils électroniques, la voiture risque une panne électrique et de rester en rade. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de sources de recharge pour accueillir tous vos invités.
Vous devez être particulièrement attentif aux systèmes électriques en hiver, lorsque les températures sont nettement plus froides.
Les égouts et l’évacuation des déchets
Vérifiez le système d’évacuation des eaux usées, ainsi que le réservoir à déchets et la fosse septique. Le réservoir à déchets d’un camping-car est relié au système d’égouts, de sorte que toute obstruction de ce dernier pourrait causer un désordre dans le camping-car. Si le réservoir à déchets est vidé dans une station de vidange, assurez-vous que la station se trouve à moins de 80 km du véhicule. La station doit être équipée pour recevoir les déchets de votre camping-car. Contrôler aussi les vannes de vidange du véhicule récréatif et assurez-vous qu’elles ne sont pas bloquées. Si elles le sont, faites-les réparer avant vos prochaines vacances en camping-car.
Les vérifications extérieures
Examinez l’état de toutes les surfaces extérieures du véhicule, y compris le toit, les murs extérieurs et la terrasse. Si l’autocaravane a été lavée récemment, veillez à ce qu’il soit bien sec car les surfaces mouillées sont plus susceptibles d’être endommagées. Il est donc préférable d’attendre quelques jours avant de cirer à nouveau le camping-car. Assurez-vous que le toit et les fenêtres sont exempts de fuites.
Les vérifications intérieures
Assurez-vous que tous les appareils électroménagers, les articles électriques et les luminaires fonctionnent correctement. Examinez toutes les étiquettes, les manuels et les instructions pour tout nouvel élément installé, comme les rideaux, les meubles ou les toilettes. Afin d’améliorer le design intérieur, vous pouvez changer les literies, le lit, le revêtement du sol et les murs.