Outre la Peugeot 208 et Les Clio, la Citroën C3 est l’une des citadines les plus achetées sur le marché actuellement. Cette dernière est disponible sous différents modèles. Outre son esthétique original, elle est également équipée de plusieurs options selon la génération, la motorisation et le prix. Si vous souhaitez en acheter, prenez en compte ses caractéristiques. Dans cet article, on va vous aider à faire le bon de la Citroën C3 qui vous correspond et qui répond à vos attentes.

Connaître les caractéristiques de la C3

La Citroën C3 se caractérise par sa dimension. En effet, elle a une longueur de 4 m pour une largeur de 1,75 m et une hauteur de 1,47 m. Cette petite citadine de 5 places est confortable, car elle a une largeur aux coudes de près de 1,40 m, une garde au toit assez haut et un espace aux jambes bien correct. En ce qui concerne son coffre, il a un volume d’environ 300 litres. Pour ce qui est de son poids, la C3 pèse entre 976 et 1 090 kilos. Si vous souhaitez acheter une voiture, on vous conseille d’opter pour la C3.

Quel type de motorisation choisir pour son C3 ?

Côté motorisation, sachez que la dernière génération de la C3 est disponible en 3 catalogues :

  • Un puissant moteur Blue HDI de 1,5 litres et de près de 102 chevaux. Pour ce qui est de la consommation en énergie, la Citroën C3 version diesel n’est pas gourmande. En effet, elle nécessite en moyenne 3,8 litres de carburant pour rouler jusqu’à 100 km ;
  • Un moteur 3 cylindres nommé PureTech 1,2 litres. Celui-ci a une puissance comprise entre 68 et 82 chevaux ;
  • Un moteur turbo qui affiche 110 chevaux. Il consomme en moyenne entre 4,7 et 4,8 litres/100 km. Bien que celui-ci ait un appétit légèrement supérieur aux deux modèles précédents, il reste quand même le plus puissant.

Vitesse automatique ou mécanique ?

La Citroën C3 est disponible en version :

  • Automatique : uniquement pour les modèles dotés d’une boîte de vitesse 6 rapports. Cela concerne généralement la C3 essence turbo de 110 chevaux ;
  • Manuelle : pour les modèles à essence de 68 et 82 chevaux (5 vitesses), les modèles PureTech de 110 chevaux (6 vitesses) et les diesels.

Remarque : la C3 équipée d’une boîte de vitesse mécanique est beaucoup plus gourmande en consommation énergétique que les autres modèles en version manuelle.

Quel type de carrosserie choisir pour son C3 ?

Contrairement aux autres citadines de la marque Citroën, la C3 n’est uniquement disponible qu’en version 5 portes, et cela, depuis la sortie de la toute première génération en 2002. Quoi qu’il en soit, son design a connu une évolution et une amélioration. Actuellement, la Citroën C3 est habillée en 33 combinaisons différentes. Elle est également disponible en 9 couleurs et peut être équipée de 4 toits au choix. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient le plus.

Quel type de finition choisir pour son C3 ?

La Citroën C3 est disponible en 3 finitions différentes :

  • La finition Live : avec des airbags rideaux, latéraux et frontaux, un régulateur de vitesse, des vitres avant électriques, une alerte de franchissement de ligne, une banquette arrière fractionnable et une reconnaissance de panneaux de vitesse ;
  • La finition Feel : celle-ci implique la présence des antibrouillards, d’un système audio avec 4 haut-parleurs, une climatisation, des rétroviseurs électriques, une prise USB, des feux de jour à diodes et un Bluetooth ;
  • La finition Shine : avec des jantes en aluminium larges de 16 pouces, des airbump, un capteur de luminosité et de pluie, un toit noir, un radar de recul, un volant en cuir, des inserts noirs, ainsi qu’un système multimédia présentant un écran tactile.

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle auto, notamment une Citroën C3, rendez-vous au Garage Central. Il s’agit d’un garagiste spécialisé dans la vente de voitures neuves et d’occasion à La Flèche.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *