Conduire un véhicule motorisé, et en particulier une voiture, ne peut se faire sans un permis de conduire. Cependant, le permis conventionnel ne suffit pas pour conduire tous les types de voiture. Certains types de véhicule exigent en effet l’obtention d’un permis spécial, comme c’est le cas des voitures à remorques. Pour pouvoir obtenir le permis remorque, l’automobiliste doit suivre une formation spécialisée. Dans cet article, nous allons parler des différentes formations qu’on doit suivre pour espérer obtenir le permis approprié.
Ce qu’il faut savoir sur les permis de conduire
Avant de suivre une quelconque formation, l’automobiliste doit prendre connaissance de certaines informations relatives au permis de conduire. La réglementation classe généralement les permis de conduire selon le poids total du véhicule. Ce classement est défini par le terme PTAC, ce qui se traduit par Poids Total Autorisé en Charge et qui est obtenu en additionnant le poids du véhicule et de la remorque. Ainsi, lorsque le PTAC est inférieur à 3500 kg, le permis B peut être suffisant. Par contre, si le poids total est compris entre 3500 kg et 4250 kg, l’utilisation d’un permis B96 s’avère obligatoire ; et lorsque le chiffre excède les 4250 kg, le permis BE est exigé en plus du permis B conventionnel.
Les formations à suivre
Comme il existe différents types de permis de conduire, les formations à suivre dépendent du type de permis que l’automobiliste souhaite acquérir. Ainsi, en plus de la formation pour le permis conventionnel, l’intéressé doit suivre des formations supplémentaires.
- Le permis B96
Comme on l’a précédemment évoquée, la catégorie B96 concerne les véhicules dont le poids total avec la remorque est compris entre 3500 et 4250 kg. Il s’agit d’une formation qui dure généralement 7 heures et peut se faire suite à l’obtention du permis B. Réalisée en une seule journée, la formation pour l’obtention du permis remorque B96 se fait en deux étapes. D’abord, l’initié effectue une conduite hors circulation, avant d’entamer une pratique en plein trafic. Durant la formation, les moniteurs prodiguent aux conducteurs différentes consignes aussi bien sur le plan théorique que pratique. Ainsi, le conducteur est initié au respect des réglementations, à la compréhension des règles régissant la conduite d’un véhicule à remorque, tout en étant formé sur la manière de gérer un véhicule équipé d’une charge importante (maîtrise des angles morts, des changements de direction, et des autres manipulations).
- Le permis BE
Il s’agit d’un permis qui doit être obtenu indépendamment du permis B, et qui va permettre au conducteur de conduire un véhicule dont la charge totale dépasse les 4250 kg. La formation pour l’obtention du permis BE s’étale en moyenne sur 3 jours et inclut différentes épreuves relatives au code de la route et pratiques. Comme la formation pour l’obtention du permis B96, la formation se déroule sur deux niveaux : hors circulation et sur la route.
– La formation hors route
Également appelée formation en plateau, la formation hors route vise à apprendre au conducteur à maîtriser les manipulations de base dont la mise en place, l’immobilisation, le contrôle et le positionnement de la remorque, le test de maniabilité, le comportement à adopter sur la route et envers les autres automobilistes.
– La formation sur route
Lors de la formation sur route, le conducteur est initié au respect du code de la route et à la conduite sécurisée pour éviter de générer un éventuel accident. On lui apprend également à maîtriser le véhicule en marche et à suivre efficacement son itinéraire.
La formation se termine par un examen incluant une épreuve en plateau de 20 minutes, qui comprend des épreuves théoriques et pratiques sur les manœuvres de base. S’ensuit ensuite une épreuve sur route de 40 minutes, durant laquelle l’automobiliste sera amené à suivre un trajet en temps réel sous l’œil avisé d’un examinateur. Une épreuve de conduite autonome sera également à l’ordre du jour afin de garantir la maîtrise du conducteur.