Passionné de véhicules anciens ou dernier cri ? Vous souhaitez suivre une formation pour pouvoir rendre à ces bijoux de la route tout leur éclat ? Une formation en detailing est tout ce qu’il vous faut. En quoi consiste le detailing ? Quelle formation suivre pour apprendre le métier de detailer ?
Qu’est-ce que le detailing ?
Prestation spécifiquement exécutée par les professionnels de l’automobile, le detailing, c’est l’art de travailler l’esthétique de véhicules anciens et d’occasion. Cette opération concerne à la fois les réparations de carrosserie et le nettoyage. Toutes les actions du detailing visent à la restauration de la carrosserie et à la protection de celle-ci contre les chocs et les intempéries. En effet, l’opération consiste à effacer les affres du temps d’une voiture en rénovant entièrement son apparence extérieure et intérieure. Cette technique s’applique également à l’entretien régulier de votre auto. Lavage, polissage, protection cire et céramique, décontamination chimique, maintenance… Tous les procédés mis en œuvre lors du detailing redonnent au véhicule toute son esthétique, de la carrosserie jusqu’aux sièges. Apprendre le detailing requiert donc un œil de lynx pour pouvoir repérer les défauts qui dénaturent l’esthétique d’un véhicule. La réalisation d’un detailing nécessite beaucoup plus d’heures de travail qu’un simple lavage auto.
Comment se former au detailing automobile ?
Pour avoir les compétences requises pour le travail de cosmétique automobile, vous devez d’abord vous former. Il existe plusieurs moyens d’apprendre le detailing automobile :
S’inscrire dans une école spécialisée
Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles spécialisées proposant une formation en detailing auto. Ces établissements développent, suivant un programme adapté, des compétences précises sur le traitement esthétique automobile, la gestion des équipements et l’utilisation des produits relatifs à ce domaine. Dans une école spécialisée, vous apprendrez toutes les bases du detailing auto ainsi que les étapes à suivre pour le pratiquer efficacement. La formation s’appuie toutefois sur le niveau de l’intéressé. En effet, les parcours présentés dans ces écoles sont divers. Dans ce sens, avec un niveau bac, vous pouvez vous former en tant que commercial auto. Ceux qui ont un niveau bac+2 ou bac +3 peuvent se former au métier de gestionnaire commercial. À noter que toutes ces formations permettent de se familiariser avec les techniques d’entretien et de rénovation spécifiques du detailing.
Suivre un atelier de formation spécifique
Une autre façon de se former au detailing auto est de suivre un atelier donné par des professionnels du domaine. Dans ce cas, il faut s’assurer que les formateurs possèdent une accréditation. À la différence d’une formation de detailing donnée dans une école spécialisée, les formations en atelier sont accélérées. C’est une excellente façon de se former rapidement au detailing et aux techniques rattachées à ce secteur. Cependant, la formation en atelier n’est pas adaptée et n’est pas suffisante pour les apprenants débutants. Elle est faite plutôt pour les professionnels ayant des connaissances préalables qui souhaitent approfondir leurs acquis.
Formation en detailing : pour qui ?
Permettant l’apprentissage du nettoyage, du polissage et la réfection de carrosserie automobile, une formation de detailing est faite pour tous les passionnés d’esthétique automobile. Elle concerne notamment les collectionneurs de voitures souhaitant réaliser eux-mêmes l’entretien et la préparation de leur véhicule pour le show.
La formation de detailing est un moyen rapide de maîtriser le métier de detailer. Tout comme le secteur de la mécanique auto, le secteur de l’esthétique auto embauche. La formation en detailing est donc une opportunité d’embauche s’offrant aux demandeurs d’emploi en reconversion.
La formation detailing s’adresse aussi aux detailers expérimentés souhaitant se perfectionner et devenir créateurs-repreneurs.