Les pare-brises modernes présentent l’avantage d’être plus résistants aux chocs grâce au procédé selon lequel ils sont fabriqués. Nous avons comparé les différents types et choisi pour votre voiture le pare-brise athermique. Voici les avantages et les caractéristiques qui ont motivé ce choix.
Un pare-brise athermique : qu’est-ce que c’est ?
Un pare-brise athermique est constitué de plusieurs couches de verre superposées et fixées entre elles. Ce qui lui confère une forte résistance aux chocs, donc moins de risque de le voir se briser en cas d’accident.
Les feuilles de verre ont été renforcées par des particules métalliques. Un procédé de fabrication est d’insérer des nanoparticules dans le feuillet intermédiaire.
Une alternative est d’augmenter la solidité du verre extérieur à l’aide de particules d’oxyde ferreux.
Cette configuration donne au pare-brise athermique une propriété particulière, celle de filtrer les rayons solaires, ultra-violets et infrarouges.
Comment reconnaître un pare-brise athermique ?
L’aspect d’un pare-brise athermique est facilement identifiable. Il a une teinte bleutée, bleu ou bleu pétrole avec un liséré violet sur le pourtour.
Le verre traité est délimité par un pointillé, le distinguant des parties en vitrage ordinaire.
Une icône représentant un thermomètre, placé sous le numéro de série, est le signe distinctif qui confirme que c’est un pare-brise athermique.
Quels sont les inconvénients d’un pare-brise athermique ?
L’existence des particules métalliques dans le verre feuilleté fait que le pare-brise athermique absorbe une partie des rayons et rejette une grande partie vers l’extérieur. Ces propriétés attribuent une haute performance protectrice vis-à-vis des rayonnements, mais a l’inconvénient majeur de ne pas laisser passer les ondes.
Par conséquent, les ondes GPS et celles des récepteurs de télépéage sont interceptées.
Pendant un certain temps, mettre un pare-brise athermique sur sa voiture a contraint à l’achat d’une antenne GPS extérieure. Par la suite, une surface non traitée a été réservée au-dessus du rétroviseur intérieur pour le GPS et le péage.
Pour quelles raisons devez-vous acheter un pare-brise athermique pour votre voiture ?
Le pare-brise athermique, en verre feuilleté, risque moins de dégâts en cas d’accident.
Ayant été conçu pour la protection solaire, le pare-brise athermique filtre les rayons solaires sans avoir d’impact sur la visibilité du conducteur.
L’effet de cette filtration diminue considérablement la température à l’intérieur de l’habitacle. Vous n’avez besoin de faire fonctionner votre climatiseur que pour des durées limitées.
Or, l’utilisation du climatiseur suppose une consommation de carburant. Donc, la pose d’un pare-brise athermique vous fait économiser du carburant.
L’épaisseur du vitrage feuilleté d’un pare-brise athermique constitue aussi une isolation acoustique de l’habitacle. Elle empêche les nuisances sonores de l’extérieur d’atteindre l’intérieur de votre voiture.
Après un stationnement prolongé dans un endroit exposé au soleil, vous n’êtes plus obligé de reprendre un volant brûlant. Le pare-brise athermique assure la protection de votre tableau de bord et votre volant contre la forte chaleur.
Le seul obstacle qui aurait pu vous empêcher de choisir un pare-brise athermique pour votre voiture, en l’occurrence, le problème de la transmission GPS ne se pose plus.
Puisque vous êtes convaincu, il vous reste à trouver votre pare-brise.
Où trouver un pare-brise athermique pour votre voiture ?
À Décines-Charpieu, des spécialistes en vitrage automobile se chargent du montage et du remplacement de pare-brise, de vitres latérales et de lunettes arrière. Vous pouvez compter sur leur expérience pour la pose de votre pare-brise athermique et pourquoi pas le remplacement de votre pare-brise ordinaire par un athermique ?
Les bris de glace, les fissures et les impacts sont résolus en un temps record chez GCB. Ces professionnels de la carrosserie sont également disponibles pour les travaux de carrosserie, l’entretien et le dépannage de véhicules de toutes marques.