Vous avez été victime d’un accident de la route et l’état de votre voiture est maintenant assez critique. Le rapport d’expertise en déduit que votre véhicule est économiquement irréparable. En d’autres termes, le coût des travaux de réparation est supérieur à la valeur du véhicule avant le sinistre. Vous souhaitez connaître s’il existe d’autres alternatives à la démolition automobile. Est-il possible de vendre un véhicule déclaré économiquement irréparable ?
Déroulement de l’expertise
Une expertise est réalisée afin d’évaluer le montant de l’indemnité que votre ’assurance automobile va vous donner pour la réparation du véhicule. Pour ce faire, un expert mandaté par cet organisme va déterminer si le véhicule est techniquement réparable. Si c’est le cas, il va procéder à la définition du coût des réparations nécessaires.
Le rapport d’expertise comprend obligatoirement la liste détaillée des besoins pour la réparation du véhicule ainsi que leur coût respectif. La mise en place de la procédure nécessaire à la déclaration de la voiture en question en tant que véhicule économiquement irréparable ou VEI sera faite par l’assureur, dès lors que la conclusion de l’expertise indique un coût excessif de l’ensemble des travaux de réparation par rapport au coût initial du véhicule.
L’assureur auto va ainsi vous octroyer une indemnisation en perte totale de votre véhicule en se basant sur la différence entre la valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE et la valeur de sauvetage, c’est-à-dire le prix de rachat du véhicule endommagé. Par ailleurs, il est également tenu dans l’obligation de vous proposer une indemnisation en perte totale avec cession de votre véhicule dans les 15 jours qui suit la réception du rapport d’expertise.
Vous disposez ensuite de 30 jours pour lui donner votre accord ou votre refus de la proposition d’indemnisation en perte totale avec cession. À noter que pour ce faire, le sinistre doit être garanti. À retenir : quelle que soit votre décision, votre entreprise d’assurance se doit d’en informer les autorités compétentes, notamment le ministère d’intérieur.
Différentes alternatives à la démolition d’un VEI
Trois cas de figure peuvent arriver dans le cas où vous refuseriez l’indemnisation en perte totale avec cession proposée par votre entreprise d’assurance auto. Vous pouvez revendre le véhicule à un professionnel de l’automobile, mais la réalisation des paperasses correspondantes ne pourra se faire qu’à condition que ce dernier honore les réparations indispensables.
Pour cause, une opposition de transfert du certificat d’immatriculation est émise par l’autorité administrative compétente. Pour que celle-ci soit levée, il faut que les travaux de réparation soient effectués sous le contrôle et le suivi d’un expert auto qualifié. Ces conditions sont mises en place afin de garantir la sécurité routière.
Vous pouvez garder votre véhicule pour le réparer plus tard ou vous en servir comme objet de décoration de votre extérieur pour en parfaire le style. Si c’est ce que vous projetez de faire, veillez à neutraliser les éléments susceptibles de représenter un risque pour votre santé et votre sécurité ainsi que celles de votre entourage.
Mais faire du profit sur un véhicule économiquement irréparable est aussi envisageable en le vendant à une casse auto comme Générall Autos qui met en avant le recyclage et la valorisation des déchets, ce qui représente un avantage considérable du point de vue écologique. Générall Autos est une casse automobile expérimentée dans la récupération des pièces et le démantèlement des véhicules hors d’usage. Elle rachète également les véhicules endommagés et encore réparables pour ensuite les revendre aux professionnels.
Pour répondre à la question « Peut-on vendre un véhicule déclaré économiquement irréparable ? », la réponse est oui, sous réserve de quelques conditions, dont principalement, le statut de l’acheteur. Celui-ci doit être un professionnel dans le monde de l’automobile.