Vous désirez peut-être renouveler la peinture de la carrosserie de votre voiture ? Choisissez la meilleure peinture et celle qui durera longtemps sans se détériorer : la peinture brillant direct. Cet article vous donne les informations concernant ce type de peinture, les avantages de son utilisation, comment l’appliquer et combien elle coûte.
Qu’est-ce que la peinture brillant direct ?
Pour une peinture vite faite, économique, rien ne vaut la peinture brillant direct. C’est un produit bicomposé, constitué d’un mélange d’huile et de résine, donc de peinture de base additionnée d’un durcisseur. Lors de l’application, un solvant est nécessaire, mais celui-ci s’évapore au séchage.
La peinture brillant direct est couramment utilisée pour les carrosseries de voiture et les coques de bateau.
Se trouvant uniquement en teintes classiques opaques, elle donne un aspect verni et très brillant aux surfaces qu’elle recouvre.
Les avantages de la peinture brillant direct
Très résistante, elle ne se détériore pas au contact de l’eau, et supporte ainsi les effets des intempéries.
Elle peut être appliquée sur n’importe quelle surface. Et comme elle est très résistante, elle dure très longtemps.
La peinture brillant direct permet des mélanges de teintes. Si vous avez un code couleur voiture préconisé par le constructeur, le coloris désiré s’obtient facilement.
La brillance naturelle de la peinture brillant direct vous évite l’utilisation de vernis. De plus, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit pour la faire réapparaître sans aucun besoin d’astiquer ou de polir la carrosserie de votre voiture. L’entretien ne vous causera aucun souci.
L’inconvénient majeur de l’application de la peinture brillant direct est le fait que le solvant est hautement toxique pour l’homme et pour l’environnement.
Des précautions strictes doivent alors être prises.
Application de la peinture brillant direct
L’application de la peinture brillant direct se fait au rouleau ou au pistolet à peinture en 2 temps.
Une première couche d’accrochage est étalée en premier lieu. Il faut attendre le séchage qui dure au moins 10 minutes, avant d’appliquer la couche de finition qui prend 2 heures pour durcir.
Le séchage définitif, pendant lequel il faut éviter tout contact avec l’air, s’obtient au bout de 24 heures.
Lors de la manipulation de la peinture brillant direct, la protection avec des gants et un masque est de rigueur. L’application doit aussi se faire à l’abri de la poussière, dans un endroit fermé, mais bien aéré.
En effet, le moindre grain de poussière sur la peinture encore fraîche peut vous condamner à reprendre l’opération dès le début, car il peut provoquer la formation de cloques.
Mais ne vous inquiétez pas, cela ne dure pas longtemps, juste le temps que la peinture soit bien sèche.
La présentation de la peinture brillant direct sur le marché en fait un produit facile à utiliser.
On peut la trouver en pot, sous forme de bombe aérosol ou en kit comprenant la peinture, le durcisseur et le solvant.
Combien coûte la peinture brillant direct ?
La peinture brillant direct est en vente dans tous les magasins automobiles, spécialisés ou non.
Visitez également les sites de vente en ligne.
En général, la fourchette de prix est comprise entre 4 et 9 € au mètre carré en fonction du conditionnement du produit. Cependant, la quantité de peinture dépend de la surface à peindre, donc prévoyez un budget correspondant à la taille de votre voiture en ajoutant le coût de la main d’oeuvre.
Peut-on appliquer soi-même la peinture brillant direct ?
Pour ne pas avoir des problèmes relatifs à la toxicité du produit, il est plus sage de confier l’application de la peinture brillant direct à des carrossiers expérimentés. Vous serez ainsi sûr d’éviter les complications possibles et d’obtenir des résultats probants.