Une voiture, déclarée hors d’usage, doit obligatoirement passer par l’enlèvement d’épave. L’épave désigne l’ensemble de tous les objets en très mauvais état et ne servant plus à rien dans votre véhicule. La non-réalisation de cette opération est punie par la loi. Si vous êtes en possession d’une voiture dite hors d’usage, il est temps pour vous de penser à l’enlèvement d’épave. Mais comment s’effectue cette opération ?
Les bonnes raisons pour se débarrasser de l’épave de votre voiture
Une voiture épave désigne un véhicule techniquement irréparable. Suite à un grave accident sur route, votre voiture peut être entièrement endommagée. De ce fait, les matériels ainsi que les équipements peuvent être totalement détruits. Par conséquent, la première raison pour se débarrasser de cette épave est que celle-ci ne sert plus à grand-chose. Elle occupe tout simplement un espace qui peut servir à d’autres fins. Ensuite, une épave est considérée comme étant un déchet et cela ne sert à rien de garder un déchet chez soi. Enfin, la raison la plus importante est le fait que l’épave représente un danger pour son environnement, car les éléments détruits peuvent constituer un potentiel risque d’explosion ou d’incendie. Notamment, ces éléments sont les résidus d’huile, les fluides, les plombs de la batterie, etc. De ce fait, il est vraiment essentiel de procéder à un enlèvement d’épaves.
Les étapes d’enlèvement d’une épave de voiture
L’enlèvement d’épave de votre voiture ne peut être réalisé que par un professionnel. En premier lieu, vous devez d’abord entrer en contact avec un épaviste. Cela peut se faire soit par téléphone soit en remplissant un formulaire de contact sur le site du spécialiste. Ensuite, vous fixez un rendez-vous avec lui selon la date qui vous convient. C’est à vous de négocier avec l’épaviste. Privilégiez à un épaviste agréé, car il va procéder au transport de l’épave dans un centre VHU (Vehicule Hors Usage). D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un professionnel digne de ce nom, n’hésitez pas à contacter SDR DEPANNAGE REMORQUAGE – VAUGRIGNEUSE.
Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’une épave
Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’une épave de voiture sont la carte grise, le certificat de non-gage et une copie de votre pièce d’identité.
– La carte grise est considérée comme la carte d’identité du véhicule. Obligatoire, elle sert à identifier votre véhicule. Elle est valable à vie, en exception de la vente. On trouve dans cette carte : le numéro d’immatriculation, la puissance de la voiture ainsi que les caractéristiques et les informations sur son propriétaire.
– Le certificat de non-gage ou « certificat de non-opposition » est un certificat qui contient les informations sur la situation administrative d’un véhicule. C’est un document indispensable lors de l’enlèvement d’épaves. Il faut préciser qu’il est délivré par le Ministre de l’intérieur.
– Copie de la pièce d’identité : une copie de la pièce d’identité du titulaire de la carte grise doit être fournie. Les pièces justificatives d’identité, pouvant être utilisées, sont notamment, la carte nationale d’identité, le titre de séjour, le passeport ou le permis de conduire.
Les avantages de l’enlèvement d’épave d’une voiture
L’enlèvement d’épave d’une voiture vous apporte plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet de préserver l’environnement grâce au recyclage de certains éléments. Vous pouvez gagner un peu plus d’espace et plus d’aération. En effet, une épave est très dangereuse pour l’environnement. Bien qu’elle soit immobile, elle contribue à la pollution. Cette opération est également économique puisque l’appel d’un épaviste n’a aucun prix. C’est-à-dire que l’enlèvement est un service 100 % gratuit. De plus, vous pourrez percevoir une prime à la conversion en enlevant votre épave.