Comme tous les véhicules, les pneus des camping-cars revêtent une importance capitale, car en plus d’assurer une bonne tenue de route, ils garantissent également la sécurité du chauffeur ainsi que de tous les passagers. Uniques point contact entre le véhicule et la route, les roues doivent garantir un freinage optimal, un maintien de trajectoire (notamment durant les virages) et une bonne motricité en phase d’accélération. Comme le camping-car est un véhicule robuste et fréquemment utilisé, il doit s’adapter à tous types de routes et de chaussées : escarpés, abrupts, boueuses, enneigées, poussiéreuses, rocheuses et mouillées. Comment bien choisir les pneus de ce type de véhicule ? Pour le savoir, lisez ce guide.
Les caractéristiques des pneus d’un camping-car
Les pneus des camping-cars doivent posséder une bonne adhérence, et cela, quel que soit le temps qu’il fait. Ils doivent offrir une bonne résistance à la pression. Outre ces qualités, on dit que les pneus des camping-cars doivent être munis d’une valve mécanique afin d’écarter les risques d’éclatement.
Les critères de choix des pneus d’un camping-car
Les pneus avec la mention CP (camping pneu) ont été spécialement conçus pour les véhicules dotés d’un PTAC élevé. Ils conviennent donc parfaitement aux camping-cars. Par contre, avant de sortir votre portefeuille, portez une attention particulière sur les dimensions des roues ainsi que sur l’indice de charge. D’un point de vue technique, nous vous conseillons de choisir des pneus utilitaires, car ils peuvent supporter de lourdes charges dans la durée. Si vous vous trouvez dans un pays constamment enneigé, mieux vaut opter pour l’achat de pneus 4 saisons. Ces types de pneus ont été conçus pour résister aux saisons froides.
La marque
Un des critères déterminant pour le choix des pneus d’un camping-car est la marque. En ce sens, voici les marques de pneus de camping-car les plus fiables :
- Goodyear
- Hankook
- Pirelli
- Continental
- Michelin
Ces 5 fabricants sont reconnus pour produire des pneus aux résistances, au gommage et à la robustesse remarquables.
La pression
Les pneus des camping-cars sont caractérisés par leur capacité à supporter des charges importantes, de l’ordre de 5,5 bars.
Le prix
Les pneus pour voitures citadines coûtent dans les 50 à 150 euros, tandis que ceux des camping-cars avoisinent les 100 à 250 euros. Cette fourchette de prix varie bien évidemment du modèle et de la marque du pneu que vous comptez acquérir.
Quelques modèles à choisir
Pour faciliter vos recherches, nous avons pensé à vous lister 4 des meilleurs pneus pour camping-cars.
Continental Vanco Camper
Se déclinant en 15 et en 16 pouces, les pneus Continental Vanco Campor sont un must-have pour tous les possesseurs de camping-cars. Se démarquant par leur résistance et leur maniabilité exemplaires, ces pneus sont parfaits pour équiper les camping-cars, les vans et les mobile-homes. Si vous recherchez un pneu qui fera office de soutien aux essieux arrières, nous vous conseillons de choisir ces modèles.
Michelin Crossclimate Camping
Si vous êtes un adepte des voyages, les pneus Michelin Crosssclimate Camping sont les modèles à privilégier. Ces pneus sont dotés du marquage CP et 3PMSF. Extrêmement robustes, ils ont été conçus pour offrir un bon confort de conduite et une sécurité optimale durant les voyages.
Pirelli Carrier Camper
Pirelli Carrier Camper sont des pneus qui symbolisent la longévité et l’adhérence. Ils peuvent supporter une pression maximale de 4,8 bars. Si vous possédez un camping-car de grand gabarit, vous serez, sans aucun doute, séduit par ce modèle.
Hankook Vantra LT
Les pneus Hankook Vantra LT ne craignent ni le sol mouillé, ni les chaussées verglacées, ni les routes enneigées. Ils personnifient donc la polyvalence à l’état pur. Si vous vous trouvez dans un pays à climat humide et tempéré, optez pour ces modèles les yeux fermés.