Dans le monde de la mécanique auto, le problème de la calamine est un sujet délicat et qui ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit principalement d’un dépôt se formant par la combustion du mélange carburant/air. Sa formation peut aussi être favorisée par l’utilisation d’additifs ou de lubrifiant. La calamine peut par conséquent provoquer le dysfonctionnement du moteur. Pour éviter d’arriver à ce stade, il est fortement recommandé de trouver une solution, comme le décalaminage à l’hydrogène. Mais de quoi s’agit-il ? Plus d’explication à ce sujet.
Comment savoir si votre voiture est calaminée ?
Pour reconnaître un véhicule calaminé, deux possibilités peuvent se présenter : des voyants lumineux avertiront le conducteur de l’existence d’une panne du moteur causée par la calamine (cela concerne principalement les voitures récentes). Si votre voiture en est dépourvue, vous pouvez connaître la source du problème, tout en vérifiant la performance de l’auto. En effet, elle pourra perdre en puissance et pourra également présenter une détérioration de certaines pièces du moteur ou même une hausse de la consommation. Dans ce cas, un décalaminage moteur est devenu indispensable.
La calamine sur une voiture : comment se forme-t-elle ?
Pour votre information, la formation de calamine sur les moteurs à combustion est inévitable. Et cela, peu importe s’il s’agit d’un moteur diesel ou essence. En effet, elle apparaît immédiatement après la mise en marche du moteur, et cela est dû à l’utilisation du carburant… Ou plutôt de son pouvoir calorifique qui sera transformé en puissance.
Mais en plus de la puissance, sa formation est aussi engendrée par la réaction chimique provoquée par la combustion. Cela crée ainsi des dépôts sur les éléments qui sont en contact direct avec les gaz brûlés. En d’autres termes, l’apparition de la calamine est principalement liée au carburant et au moteur.
En ce qui concerne les véhicules récents, leurs moteurs sont conçus de façon à réduire au plus haut point la formation de ces dépôts de calamine. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire le décalaminage moteur. En effet, tous les conducteurs n’ont pas le même mode de conduite, alors que cela peut aussi être un facteur de l’apparition de calamine.
Quand faire le décalaminage moteur à l’hydrogène de votre voiture ?
Quand votre voiture est trop calaminée, des problèmes majeurs pourraient apparaître, comme la capacité de pollution, la surconsommation en carburant, les détériorations des principaux composants du moteur, etc. Pour éviter ce genre de chose, il est conseillé de faire un entretien régulièrement.
Il est donc préférable d’effectuer un décalaminage moteur à l’hydrogène périodique. En général, les constructeurs conseillent de faire l’opération au moins tous les 20 000 km, mais il est recommandé de décalaminer un peu avant.
Comment effectuer un décalaminage moteur à l’hydrogène ?
Il existe différents moyens d’éliminer la calamine, mais la meilleure solution reste l’utilisation de l’hydrogène. En effet, celui-ci est généralement injecté dans l’admission du moteur durant le nettoyage et sur un moteur démarré. Le décalaminage consiste à créer un solvant via la combinaison de l’oxygène de l’air avec l’hydrogène. Ce produit permettra d’enlever les dépôts de calamine se trouvant dans le moteur : dans les vannes EGR, dans le système d’échappement, dans les têtes d’injecteurs, dans le turbo, dans le filtre à particules et dans les soupapes.
Contrairement à certains types de décalaminage, le décalaminage moteur à l’hydrogène ne nécessite pas de démonter le moteur.
En somme, que vous conduisez un véhicule moderne ou une ancienne voiture, il est toujours encouragé de procéder au décalaminage moteur à l’hydrogène. Cela permet d’avoir un moteur performant, puissant, propre, et en même temps de contribuer à la protection de l’environnement. Pour décalaminer, faites appel à Dip Zone Auto à Pamiers. Il s’agit d’un garagiste spécialisé dans le décalaminage et la programmation moteur pour éthanol.