Vous avez 14 ans et vous souhaitez conduire une voiturette ? Il vous faudra un permis AM pour ce faire. Ce permis vous permet de conduire un quadricycle ou un cyclomoteur de 50 cm3 ou de 4 kW de puissance au maximum. Vous voulez avoir plus de détails sur ce sujet ? Voici les réponses aux questions les plus posées sur le permis AM.
À quel âge peut-on avoir le permis AM pour voiturette ?
Depuis janvier 2013, vous pouvez obtenir le permis AM option voiturette dès l’âge de 14 ans. Les jeunes pourront conduire des quadricycles ou des cyclomoteurs.
Toute personne qui veut conduire ce genre de véhicule et qui n’a ni BSR ni permis B ou B1 doit aussi avoir le permis AM pour voiturette.
Par contre, les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 doit avoir obligatoirement un BSR pour conduire une voiturette.
Par ailleurs, les personnes détenant le permis B ou d’autre titre équivalent donné dans un des pays de l’Espace économique européen peuvent conduire sans problème une voiturette.
Le code de la route est-il obligatoire pour conduire une voiturette ?
En principe, le code de la route n’est pas nécessaire pour conduire une voiturette. Toutefois, il est toujours obligatoire de suivre une formation théorique. Cette dernière porte sur les règles applicables et les risques sur la route. Cette formation est dispensée dans tous les collèges de France. Lorsqu’elle est validée, vous obtiendrez l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).
Pour ceux qui n’ont pas pu suivre la formation à l’école, ils peuvent obtenir l’ASR en passant un examen. Retenez que l’inscription doit se faire à la mairie ou auprès d’un établissement du Greta.
Combien de temps faut-il suivre la formation pratique pour la conduite d’une voiturette ?
Après avoir obtenu l’ASSR ou l’ASR, vous devez suivre une formation pratique (BSR) pour avoir le permis AM option voiturette. Celle-ci doit se passer dans une auto-école. Vous pouvez vous inscrire à Bolbec Auto-école en Guadeloupe.
En principe, la formation pratique dure 8 heures. Elle est répartie sur 2 jours et inclut 5 séquences. En effet, il y a une séquence d’une heure au minimum de formation de conduite en dehors de la circulation et une autre séquence de 3 heures au minimum de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. Vous devez également suivre une séquence de 30 minutes d’échanges portant sur les représentations personnelles concernant la conduite et une autre de 30 minutes sur le code de la route. Il y a de même une séance d’une heure de sensibilisation aux risques.
Au total, la formation pratique vous permet de vous initier à la conduite de véhicule hors circulation ou sur la voie ouverte, de maîtriser le véhicule et ses équipements.
Quels sont les dossiers à réunir pour obtenir le permis AM option voiturette ?
Vous avez suivi la formation pratique ? Vous obtiendrez une attestation de suivi de formation qui vous permettra de conduire la voiturette pendant 4 mois. Pendant ce temps, vous attendrez la délivrance de votre permis AM. En effet, il appartient à l’organisme de formation de procéder à la demande de permis AM pour le compte du candidat. La demande est adressée à l’ANTS ou à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Pour la demande, il faut réunir les dossiers suivants : un justificatif d’identité, une photo numérique d’identité, une attestation du suivi de la formation BSR. Il faudra aussi l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 ou l’ASR pour les personnes nées à partir de 1988. Pour les étrangers, une preuve d’être résident en France depuis au moins 6 mois ou encore un justificatif de régularité du séjour sera nécessaire.