Le contrôle technique est une mesure préventive obligatoire pour tous les automobilistes. Pour le passer, il vous faut débourser 70 euros minimum, ce qui reste une somme non négligeable à payer. Heureusement, il vous est possible de passer un contrôle technique gratuitement. Comment ? En vous pliant à quelques règles.
Quel est le principe du contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen automobile en 125 points de contrôle portant sur :
- L’identification du véhicule ;
- Le freinage et la direction ;
- La visibilité ;
- L’éclairage et la signalisation ;
- La liaison au sol ;
- La structure et la carrosserie ;
- Les équipements ;
- Les organes mécaniques (amortisseur qui fuit, etc.) ;
- La pollution.
Pour la plupart des automobilistes, cet examen est une grande contrainte, car en plus d’être coûteux, il est périodique (tous les 2 ans).
D’ailleurs, le processus ne se résume pas là, le résultat du contrôle peut imposer diverses réparations à effectuer. Afin d’y remédier, divers sites Internet vous proposent de payer le contrôle technique à votre place. Ces derniers sont rémunérés grâce aux commissions versées par les garages et les centres de contrôle technique et via les fonds versés par leurs partenaires qui peuvent par exemple proposer des promotions. Seul hic à cette bonne affaire : les données fournies seront revendues à des organismes qui les exploiteront anonymement ou non.
Comment s’inscrire sur le site ?
Il vous suffit d’accéder au site et de vous inscrire comme vous le ferez pour n’importe quelle création de compte. Choisissez ensuite votre ville, puis prenez rendez-vous dans un centre partenaire en acceptant un prêt bancaire. Si une contre-visite ne vous est pas demandée après le passage au contrôle technique, la copie du PV doit être transmise. Par contre, si le véhicule est recalé, les réparations doivent se faire dans un garage affilié au site Internet.
Comment procéder pour ne rien débourser pour son contrôle technique ?
Afin de bénéficier d’un contrôle technique gratuit, vous devez vous soumettre à certaines conditions. Rendez-vous sur le site, choisissez le centre de contrôle le plus près de chez vous et réservez l’horaire ainsi que le jour.
Il vous sera demandé de répondre à un questionnaire et de fournir les copies des documents suivants :
- Votre permis de conduire ;
- Votre certificat d’assurance ;
- Le carnet d’entretien ;
- La carte grise en recto-verso ;
- Le dernier procès verbal de contrôle technique ;
- La dernière prime d’assurance ;
- Les factures de réparation, etc.
Si vous remplissez le questionnaire à 50 %, la moitié du coût du contrôle technique sera prise en charge. Si vous remplissez le questionnaire en entier, votre contrôle vous sera offert. Donc, plus vous communiquerez d’informations, moins vous payerez. Des informations ne pouvant pas être transmises, des contrôles techniques moins chers, avoisinant les 10 euros vous seront proposés. Seulement, vous devez choisir les créneaux horaires peu réservés.
Qu’en est-il de la contre-visite ?
Autrefois, la majorité des contre-visites étaient offertes. Désormais, seules 2 % des centres de contrôles offrent cette prestation gratuitement.
Pour ce qui est de la contre-visite affilié à un site de contrôle technique gratuit, un papier de contre-visite y est disponible. Imprimez-le au préalable, et donnez-le contrôleur. La contre-visite est à vos frais et coûte dans les 20 euros. Le site les débitera automatiquement, vu que le numéro de votre carte bancaire vous a été précédemment demandé dans le formulaire à remplir.
En cas de nécessité d’une contre-visite, les réparations doivent être effectuées dans un garage partenaire. S’il s’agit de réparations mineures, une facture attestant les réparations doit être transmise au site afin de s’assurer que l’examen de sécurité ait été effectué.