Se déplacer en voiture est à la fois un luxe et un privilège pour ceux qui en ont les moyens. Cela leur évite de devoir prendre les transports en commun et de s’exposer à des désagréments. Cependant, le fait de s’asseoir dans une voiture expose l’usager à des problèmes de santé assez désagréables. En effet, la majorité des automobilistes se plaignent de douleurs dorsales suite à une longue période de conduite. Heureusement, des solutions peuvent être apportées pour éviter ces problèmes, ou du moins les atténuer. L’invention du coussin lombaire a permis aux automobilistes de pouvoir conduire dans un confort optimal, tout en évitant les risques de douleurs dorsales.
Qu’est-ce qu’un coussin lombaire ?
Le coussin lombaire est un accessoire, et plus précisément un coussin utilisé pour prévenir les maux de dos lorsqu’on s’assoit trop longtemps. Il est fréquemment installé sur les sièges autos, les sièges de bureau, ou même sur les bancs de l’école afin de corriger la position assise de l’usager. Le coussin lombaire n’est pas un dispositif médical et son achat ne requiert aucune prescription médicale, il s’agit plutôt d’un accessoire permettant d’anticiper et d’éviter les risques. Les coussins lombaires pour voitures sont particulièrement appréciés des conducteurs pour leur ergonomie et le confort qu’ils procurent ; et deux marques font sensation auprès des consommateurs : Feagar et Fortem. Chacune de ces marques possède des spécificités qui font que les automobilistes ont souvent du mal à choisir entre les deux. On va donc énumérer respectivement ces caractéristiques afin d’en savoir un peu plus.
Le coussin lombaire Feagar
Parmi la longue liste de coussins lombaires disponibles sur le marché, le coussin de la marque Feagar est sans doute l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur en matière de qualités pratiques, selon plusieurs experts et usagers. En effet, le coussin Feagar est doté d’une couverture en maille respirante et d’une mousse à mémoire de forme, qui épousent parfaitement le dos lors de l’utilisation ; ce qui a pour effet de limiter les risques de douleur en ajustant la posture. Polyvalent, il est muni d’une sangle flexible et réglable, ce qui permet son usage aussi bien sur une chaise de bureau que sur un siège de voiture, de bus, ou même d’un avion. Ses dimensions et son poids font qu’on peut le transporter n’importe où, sans grandes difficultés.
Le coussin lombaire Fortem
Le coussin lombaire Fortem se démarque également par son design ergonomique et sa housse à mémoire de forme. Ces caractéristiques lui permettent, comme celles de son homologue, d’éviter à l’usager les maux de dos en améliorant leur posture. Il est tout aussi léger et facile à transporter, et peut également être utilisé dans plusieurs situations : au bureau, en voiture, en avion, etc. Le coussin est doté d’une poignée et d’une base antidérapantes pour qu’il puisse être installé sur tous les types de support. Sa finition est l’un des points qui séduit les utilisateurs. En effet, le coussin est recouvert d’une maille en 3D et le siège est fait en velours ; ce qui procure un confort optimal.
Pourquoi utiliser un coussin lombaire ?
Le coussin lombaire joue un rôle intéressant dans le bien-être de l’automobiliste. Le mal de dos peut être à l’origine de stress ; et la mauvaise posture peut causer des maladies du nerf sciatique ou même une hernie discale. En optimisant l’alignement des épaules, de la colonne vertébrale et du bassin, le coussin lombaire aide l’automobiliste à se sentir mieux tout en conduisant et génère une sensation de confort, peu importe la durée de la conduite.
Pour quelle marque de coussin opter ?
Les qualités pratiques et ergonomiques des coussins Feagar et Fortem ont fait d’eux les accessoires prisés des automobilistes. Mais les similitudes entre les deux sont généralement les raisons pour lesquelles les usagers ont du mal à se décider. Pour s’assurer de faire le bon choix, le mieux à faire est d’effectuer une étude comparative et de se renseigner auprès des connaisseurs. Il est également important de définir à l’avance ses besoins et prévoir un budget en conséquence.