Grâce à la technologie, le calibrage caméra de pare-brise est devenu un moyen important qui garantit une bonne tenue de route. Cette technique, soutenue principalement par les systèmes ADAS, sert surtout à garantir votre sécurité. En réalité, le réglage du calibrage caméra du pare-brise Renault ne diffère pas vraiment des autres automobiles. Cet article vous en donne plus de détails.
Qu’est-ce que le calibrage caméra de pare-brise ?
Système permettant une conduite paisible, le calibrage de caméra auto est sans doute un moyen révolutionnaire du monde de l’automobile. Il faut dire que le processus de calibrage caméra varie d’un véhicule à un autre. En effet, les différents types de calibrages possibles sont :
Le calibrage statique
Il doit se faire dans un garage de spécialistes restaurateurs de pare-brise. Il faut dire que ce type d’étalonnement de pare-brise est très complexe. Il nécessite un outillage électronique adapté, surtout un laser, et un savoir-faire impeccable de la part du professionnel.
Celui-ci s’inspire des conditions d’utilisations prédéterminées par le constructeur de votre véhicule pour faire un calibrage caméra sans faille.
Le calibrage dynamique
Comme le calibrage statique, celui dynamique nécessite le professionnalisme des techniciens certifiés dans le domaine. À ce propos, vous pouvez recourir aux services de SAS PRO MARKET. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de vitrage automobile et dispose d’une équipe qualifiée très réactive à votre besoin.
En outre, la calibration dynamique est possible avec un appareil électronique relié au port OBD II de votre automobile. Elle nécessite que le véhicule soit mis en mode apprentissage sur certaines conditions et pour assurer au conducteur :
- La sécurité ;
- La vision ;
- La bonne expérience de conduite, etc.
Il faut dire que ces conditions permettront de connaître la capacité du véhicule à utiliser certains repères pendant la conduite.
Le calibrage mixte
Vous avez un autre véhicule qui appartient à la famille Honda ? Si c’est le cas, vous devrez opter à la fois pour un calibrage statique et un calibrage dynamique. Ce genre d’automobile nécessite généralement les deux types d’étalonnage, contrairement à un Renault.
Calibration caméra de pare-brise Renault : les réglages possibles
Pour un véhicule utilitaire de la lignée Renault, il est possible d’orienter les réglages du calibrage caméra dans certains sens précis. En effet, vous devez intégrer à votre véhicule les systèmes ADAS. Ces systèmes vous facilitent la conduite et vous alertent en cas de dangers imminents.
Voici quelques points essentiels vers lesquels vous pouvez orienter les réglages de calibrage caméra de votre pare-brise.
Intégrer à votre véhicule Renault un système d’assistance au maintien de la voie (LKA)
Le système d’assistance au maintien de la voie est très pratique. Il sert principalement à vous alerter lorsque votre véhicule divague. Ce système émet également des gestes pour corriger la dérive et ramener le véhicule à une position de route normale.
Installer un régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Votre contrôleur technique peut vous recommander l’installation d’un régulateur de vitesse adaptatif dans votre Renault. Dans ce cas, n’hésitez pas un seul instant. En effet, ce système ajuste la vitesse de votre véhicule à une distance sécuritaire par rapport au véhicule qui vous succède.
Incorporer un système d’alerte de collision avant (FCA)
Par un signal fort, le système FCA vous avertit des collisions. Ceci intervient lorsque vous ne gardez pas une distance raisonnable par rapport au véhicule devant vous.
Combien coûte le calibrage pare-brise d’un véhicule Renault ?
En principe, le coût varie selon les magasins spécialisés dans les travaux de vitrage automobile. Prévoyez un budget conséquent puisque le calibrage caméra de pare-brise n’est plus un travail de la mécanique traditionnelle. Pour le calibrage caméra de votre véhicule de collection Renault, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise SAS PRO MARKET.