La plupart des voitures récentes disposent d’un frein électrique pour faciliter la vie du conducteur. Il s’agit d’un des deux dispositifs de freinage exigés par l’État servant à maintenir le véhicule à l’arrêt. Découvrez comment il fonctionne.
Comment activer le frein à main électrique ?
Le frein à main électrique s’active en appuyant sur le bouton P qui actionne le moteur électrique. Ainsi, les plaquettes et les disques de freins sont comprimés. Le frein à main électrique est ainsi activé et fonctionne correctement dès qu’un bruit de serrage se déclenche. Par ailleurs, un recul en démarrage en côte, un arrêt ou un freinage d’urgence peuvent l’activer automatiquement sur certaines voitures.
Comment désactiver le frein à main électrique ?
Sachez qu’un frein électrique se désactive de manière automatique. Pour ce faire, faites en sorte que les roues arrière se libèrent progressivement en accélérant la voiture. Si cela ne marche pas, appuyez d’abord sur la pédale de frein avant de déplacer la commande de l’évier et d’accélérer.
Pourquoi activer le frein à main électrique ?
En activant le frein à main électrique, vous :
– solliciterez moins certaines pièces mécaniques comme les câbles, les palonniers ou la tringlerie. Cela minimise leurs usures et vous épargne des coûts d’entretien ;
– profiterez d’un système automatisé ;
– augmenterez votre chance de réussir un démarrage en côte ou un freinage d’urgence ;
– bénéficierez d’une autoanalyse des dysfonctionnements électriques à travers le calculateur.
Pourquoi désactiver le frein à main électrique ?
Il est nécessaire de désactiver le frein à main électrique à un certain moment ou d’opter pour un modèle sans cette option afin de :
– éviter un système sophistiqué ;
– pouvoir réparer plus facilement les défaillances électroniques compliquées à moindre coût ;
– intervenir directement sur le frein à main pour débloquer les roues arrière.
Que peut-on faire avec un frein à main électrique ?
Se mettre en mode freinage d’urgence
À l’instar d’un frein à main traditionnel, activer un frein à main électrique vous permet de s’arrêter en urgence. En revanche, ce type de frein à main ne bloque pas subitement les roues si vous l’activez en roulant. Votre voiture va tout simplement se ralentir et se désengager toute seule.
Assister le conducteur au démarrage en côte
Un frein à main électrique vous aide à mieux réussir un démarrage en côte, notamment si la pente est haute. En effet, il permet de bloquer les roues automatiquement pendant quelques secondes avant que la voiture n’avance.
Bon à savoir : ne confondez pas le bouton A et le bouton P du frein électrique qui sont quasi identiques. Ce premier sert à activer l’étrier de frein qui fonctionne comme le levier à main traditionnel.
Que se passe-t-il si le frein électrique ne fonctionne plus ?
Le blocage du bouton P est le problème le plus courant d’un frein à main électrique qui s’active automatiquement. Ainsi, vos roues ne se débloquent plus et votre voiture ne peut plus avancer. D’ailleurs, vous devez équiper le frein électrique d’une commande mécanique annexe selon l’article 315-1 du Code de la route complété par l’arrêté du 18 août 1955. Bien que cette autre commande ne fonctionne pas comme le frein électrique, elle vous sera utile le temps que le dysfonctionnement soit réparé.
Comme il s’agit d’un système de freinage par assistance, vous ne pouvez pas le démonter et le dépanner par vous-même. Voilà pourquoi, rapprochez-vous d’un garagiste pour avoir le bon diagnostic et trouver la panne. Pour ce faire, il va procéder à :
– la vérification des freins classiques et les freins de secours ;
– la purge du liquide de frein.
Toutefois, le coût de réparation d’un frein électrique est plus élevé que celui des pièces d’usure supprimées. Cela dépend des pièces défectueuses qui ont provoqué la panne et de la spécialité du garagiste.