Apprendre à conduire n’est pas vraiment difficile ! Toutefois, devenir un bon conducteur nécessite beaucoup d’expériences avec une série d’habitudes qui ne s’acquièrent qu’au bout d’un certain temps.
En effet, au fil des années les mauvaises attitudes au volant s’installent petit à petit, et vous n’êtes plus aussi vigilant qu’au début !
Heureusement, il existe quelques conseils pour vous remémorer les bonnes attitudes à adopter derrière un volant pour être un meilleur conducteur.
Pensez à ce que le rétroviseur soit correctement réglé
Avec un mauvais réglage des rétroviseurs latéraux, vous ne serez pas en mesure d’avoir une vision complète de la route. Vous aurez ainsi affaire à un angle mort de la route, et ne saurez pas qu’une autre voiture sur l’autre voie est derrière vous.
Souvenez-vous de ce que votre moniteur à l’auto-école vous a appris. En effet, assurez-vous d’apercevoir la totalité de la route sur votre rétroviseur et non le coffre de votre véhicule uniquement.
Apprenez à identifier le positionnement de vos pneus
Pour bien entretenir vos jantes et vos pneus, évitez au mieux de rouler sur les nids-de-poule. Pour cela, vous devez arriver à identifier où se trouvent précisément les roues de votre voiture. Il est vrai que souvent pour y arriver, vous devez beaucoup vous entraîner à l’aide d’un cours de perfectionnement.
Faites usage de la fenêtre de la voiture et du rétroviseur pour vous garer
En vous stationnant face au trottoir, repérez bien sa position dans le rétroviseur. Dès que celui-ci apparaît sur le bas du rétroviseur, arrêtez-vous car vous êtes au bon endroit.
Par ailleurs, si vous stationnez le long du trottoir, privilégiez la marche arrière, afin d’avoir une bonne visibilité du trottoir à l’aide de votre rétroviseur latéral. Vous éviterez ainsi de rayer votre bas de caisse ainsi que vos jantes.
Surveillez les manœuvres des autres véhicules
Gardez un œil sur tous les véhicules qui circulent sur la route, et non seulement celui qui se trouve devant le vôtre. Observez ceux qui se trouvent encore plus loin devant. Cela vous aidera à passer d’une voie à une autre en cas de présence d’obstacles sur la voie sur laquelle vous roulez.
A la tombée de la nuit, positionnez votre rétroviseur central en mode nocturne
Si comme beaucoup de gens vous ignorez que les rétroviseurs centraux possèdent 2 positions (diurne et nocturne), sachez qu’il est possible de changer leur mode de réflexion. En effet, pour pouvoir passer du mode diurne au mode nocturne, il vous suffira de tirer la languette qui se trouve sous le rétroviseur. Cela vous permettra de changer son inclinaison.
Utilisez régulièrement le frein à main
A l’arrêt de la voiture, n’oubliez pas d’utiliser le frein à main que vous soyez en pente ou à plat. En effet, l’utilisation régulière du frein à main vous aidera à le maintenir en état de marche. Toutefois, vous devez éviter autant que possible de l’utiliser pendant les fortes gelées, car vos plaquettes risqueront de geler.
Référez-vous de temps en temps à la voiture dans la voie voisine
Si vous sentez que l’autre voiture dans la voie voisine commence à freiner, n’hésitez pas à faire de même, car il se pourrait qu’elle cède le passage à un piéton ou à un animal.
Si vous ne vous arrêtez pas au bon moment, vous risquerez de renverser le piéton ou l’animal qui traverse la route. Cela engagerait votre responsabilité civile.
Fiez-vous toujours à votre tableau de bord
Il est important de regarder de temps en temps le tableau de bord afin de voir à quelle allure vous roulez. En effet, la perception de la vitesse est souvent biaisée sur une ligne droite. Vous pensez souvent que vous roulez à vitesse normale, alors que l’aiguille du tableau kilométrique indique tout à fait le contraire.
Rouler à grande vitesse peut être dangereux, surtout si vous n’êtes pas encore très expérimenté. En ralentissant brusquement dans un virage, votre voiture risquera de déraper, et de faire un accident de la route.