Nombreux sont ceux qui confondent le métier contrôleur technique de voiture à celui de garagiste. Pourtant, il y a une grande différence entre ces deux professions. Le garagiste procède à la réparation des voitures alors que le contrôleur dresse un rapport sur l’état du véhicule. Le contrôleur est donc un diagnostiqueur. Il se doit de détenir des connaissances poussées en matière d’automobile. Voici comment devenir contrôleur technique de voiture.
Quelles sont les formations requises pour devenir contrôleur technique de voiture ?
Comme tout métier technique, l’accès au métier de contrôleur technique de voiture est tributaire d’une formation. Cette formation se fait en plusieurs étapes. Deux types de diplômes donnent accès à la formation. Les aspirants ayant un baccalauréat professionnel en maintenance de véhicules sont assez qualifiés pour la suivre. Les personnes disposant d’un BTS en maintenance de véhicules sont aussi acceptées dans cette formation.
En plus de ces diplômes de base, les aspirants au métier de contrôleur technique poids lourds doivent suivre des formations complémentaires de 280 à 900 heures de cours. Ces formations ont pour but de leur donner la professionnalisation nécessaire. Toutefois, avant d’exercer ce métier, il est important de passer un stage de formation spécifique afin d’obtenir un agrément préfectoral. L’octroi de cet agrément est conditionné à la détention d’un casier judiciaire vierge B2.
Les missions principales du contrôleur technique de voiture
Pour bien effectuer son travail, le contrôleur technique de voiture doit détenir des connaissances poussées liées à l’univers des voitures. Sa principale mission consiste à mettre sur pied un rapport sur l’état de la voiture. Ainsi, il doit procéder à la vérification des différents compartiments de la voiture suivant les réglementations en vigueur. Il doit inspecter les points suivants : boîte de vitesse ; pneus ; suspensions ; éclairages.
Son contrôle sur les points importants de la voiture doit passer par des tests sur des appareils électroniques. Ces appareils lui permettent d’obtenir des résultats précis et nets. En se servant de ces appareils, il est amené à détecter d’éventuels problèmes. Dans ces cas, le contrôleur se charge de trouver la source du problème.
Il lui revient de faire un bilan précis de son travail. Il informe le propriétaire de la voiture en lui adressant une facture et un procès-verbal. Le conducteur est donc informé des différentes réparations qui doivent avoir lieu sur son auto. L’action du contrôleur technique ne se limite pas uniquement à ces vérifications. C’est lui qui se charge de rappeler au conducteur quelles mesures préventives prendre pour garder sa voiture en bon état. Il l’instruit également au respect des différentes règles de sécurité.
Les qualités nécessaires pour devenir contrôleur technique de voiture
Le métier de contrôleur technique de voiture présente une particularité : une seule erreur peut se transformer en risque et coûter cher. Ainsi, l’une des principales qualités du contrôleur est la rigueur. Il doit faire preuve d’une réelle présence d’esprit afin de ne laisser passer aucune faute. C’est ce qui justifie l’importance du casier judiciaire qui doit être vierge. Les secrets de la mécanique ne doivent pas être nouveaux pour lui puisqu’il est appelé à détecter même les pannes qui ne se sont pas encore déclenchées.
En plus de la rigueur, il doit être une personne qui utilise des méthodes de travail bien précises. Suivant ses méthodes de travail, il doit pouvoir réussir l’établissement d’un rapport logique et sans erreur. Les manipulations à réaliser avant de conclure ses diagnostics doivent être faites avec professionnalisme. Il est attendu de la part des contrôleurs techniques un sens relationnel assez évolué. Dans de nombreux cas, il a été remarqué que la patience du professionnel a permis d’atteindre de bons résultats. La majorité des automobilistes manifestent du mécontentement lorsqu’il s’agit de remettre leur auto en bon état.