Une voiture, qu’elle soit bien garée ou en circulation, n’est pas à l’abri d’un petit incident. Cela peut être une source de stress et de confusion pour le propriétaire. Mais ce n’est pas le moment de céder à la panique. Quel que soit le type d’accrochage, le premier réflexe est d’appeler son assureur pour se renseigner des démarches à faire : l’identification du responsable, le remplissage du constat à l’amiable avec l’autre conducteur qui est impliqué.
Commencez par délimiter la zone de sinistre pour éviter de provoquer d’autres accidents. En cas de dommage corporel, ayez également le bon réflexe d’appeler le service de secours pour une assistance médicale urgente, et la police pour faire le constat.
Que faire en cas de rayure de carrosserie ?
Il n’est pas rare qu’on ait des accrochages entraînant une rayure de carrosserie. Les causes sont nombreuses :
‒ une simple inattention de la part d’un conducteur dans un parking,
‒ un accrochage avec une autre voiture dans la circulation,
‒ des dommages dus aux intempéries (la grêle, par exemple),
‒ un frottement contre la paroi d’un mur ou contre un portail,
‒ un acte de vandalisme peuvent être la cause d’une rayure de carrosserie…
Quelle qu’en soit la cause, l’incident doit être déclaré à l’assureur avant de procéder à la réparation de la carrosserie, pour déterminer que le dommage peut être indemnisé ou non par l’assurance. Il peut y avoir 3 possibilités :
‒ le responsable du dommage est identifié,
‒ le propriétaire est responsable de l’accident,
‒ on n’a pas identifié le responsable du dommage.
Cas 1 : responsable identifié
Au cas où vous seriez témoin du dommage infligé à votre voiture, il faut procéder au constat à l’amiable. Vous devez remplir un document qui décrit de façon objective et précise le déroulement de l’accident. Il serait mieux de faire un petit schéma pour bien décrire l’incident et la description des dégâts causés.
Le document doit également contenir les coordonnées des conducteurs et les informations complètes sur les véhicules impliqués. S’il y a un témoin, son identité doit figurer dans le document, qui doit être signé par les 3 parties.
Si l’accident est anodin, ne causant pas de blessure corporel ni de dommage grave, il n’est pas nécessaire de faire intervenir la police. Une fois que le responsable est identifié, c’est sa responsabilité civile qui entre en jeu.
Cas 2 : responsabilité du propriétaire
Si le propriétaire est le responsable des rayures faites à sa propre voiture. Sa chance de prétendre à une quelconque indemnisation dépend de son contrat d’assurance. Le propriétaire doit être souscrit à une garantie « dommage tout accident ». C’est seulement dans ce cas que la réparation sera prise en charge par l’Assurance.
Cas 3 : responsable non identifié
Il se peut que votre voiture, bien garée dans un parking, fasse l’objet d’un accident causant une rayure de la carrosserie. Si le responsable de l’accident n’est pas identifié, le premier réflexe est de se rendre dans les bureaux du commissariat ou de la gendarmerie les plus proches pour déposer une plainte contre X. Un document officiel (constat ou dépôt de plainte) sera délivré au plaignant, à titre justificatif et à remettre à sa compagnie d’assurance. Il serait mieux que le document soit accompagné de photos et de témoignages. Si les enquêtes aboutissent (avec l’identification du responsable), c’est la compagnie d’assurance qui se charge des démarches concernant la poursuite de l’auteur du dégât.
Une rayure sur la carrosserie ne fait pas partie de ce qu’on appelle « sinistre lourd ». Mais elle peut engendrer une grosse dépense, selon l’ampleur du dégât. Confiez votre voiture à Carrosserie Denis Jean qui s’occupe de toutes les réparations de carrosserie, d’un simple lustrage à la peinture.