Plus de 760 000, c’est le nombre de voitures neuves munies de boite de vitesse automatique vendues en France en 2019. Le plus grand atout de cette option est que vous n’avez plus à vous soucier des passages de vitesse. Toutefois, il arrive que cette boite de vitesse soit bloquée. Que faire ? Comment la débloquer ? Cet article vous livre les solutions à ce problème.
Comprendre la boite de vitesse automatique
Il existe quelques différences entre une voiture équipée de boite de vitesse manuelle et une voiture munie de boite de vitesse automatique. En premier lieu, le conducteur n’a plus à utiliser de pédale d’embrayage étant donné que les vitesses sont passées de manière automatique. À la place, il se sert de son pied droit pour commander la pédale de frein et l’accélérateur.
Tout comme la boite manuelle, la boite automatique est pourvue de couloirs ayant des positions précises symbolisées par des lettres et des chiffres. En gros, voici la signification de ces symboles : Le P ou park sert à bloquer de manière mécanique la transmission quand le véhicule est au parking. Quant au R ou Reverse, il est associé à la marche arrière. Si vous allez faire une marche avant, vous devez vous servir du D ou Drive.
Les signes que la boite de vitesse rencontre une défaillance
Faites vérifier votre boite de vitesse automatique quand les signes suivantes apparaissent :
- l’embrayage émet des bruits étranges lors d’un changement de vitesse ;
- vous sentez une odeur de brûlé ;
- il est difficile de changer de vitesse ;
- il y a des grincements et des crissements de la boite de vitesse ;
- la voiture ne réagit plus comme avant.
Les solutions pour une boite de vitesse bloquée
Vous ne pouvez plus conduire votre voiture ?
Vous êtes alors tenu d’enlever le sélecteur de vitesse de la position P afin de la déplacer. Pour ce faire, retirez le caoutchouc qui se trouve dans le compartiment derrière la console centrale. Insérez ensuite la lame de clé dans l’orifice délogé. En vous servant de la lame, appuyez vigoureusement le bouton qui s’y situe. Ensuite, placez le sélecteur de vitesse hors de la position P afin de retirer la lame de clé. Enfin, remettez le tapis en caoutchouc.
Votre boite de vitesse automatique est coincée sur le 3ème rapport ?
Un problème hydraulique ou électronique constitue souvent la cause de ce blocage. La solution est d’effectuer de nombreuses vidanges. Ce nettoyage du système interne est nécessaire avant de vous rendre auprès d’un réparateur de boite de vitesse pour une analyse complète. Il faut également savoir qu’un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre boite automatique.
Votre levier de boite automatique est coincé en position P ?
Lorsqu’une telle situation survient, il faut premièrement se rassurer. Les constructeurs ont déjà prévu une solution à ce problème.
Si votre voiture est de marque Audi, Volkswagen, Seat et Skoda, voici les moyens pratiques pour débloquer le levier de vitesse automatique. Retirez le cendrier qui est situé entre la boite et le boîtier climatisation. En vous servant d’un tournevis plat, retirez la pièce se trouvant sur la face interne du cendrier. De manière générale, il se situe du côté de la boite. Après, passez un stylo à bille dans la fente dans le côté conducteur où se place un tour avec de la mousse jaune. Maintenant, vous avez à enfoncer environ 7,5 mm de la partie du stylo dans le but d’atteindre le bouton. Conservez le bouton enfoncé en vous servant du stylo et tirez le levier de vitesse afin de le passer en position N.
Si votre voiture a une marque différente, il est judicieux de vous rendre auprès d’un spécialiste en réparation et vente de boite de vitesse automatique. Il est le seul à connaître la procédure exacte.