Les démarches à suivre pour acheter une voiture de collection diffèrent en tous de celles nécessaires pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. La particularité des voitures de collection, c’est qu’elles apportent de la valeur à ceux qui les possèdent. De plus, elles ne sont pas disponibles sur le même marché que les voitures d’occasion. Son achat est beaucoup plus stimulé par le plaisir et la passion que par le besoin de conduire. Comment choisir une voiture de collection ?
Tenir compte de l’époque
Lorsque vous êtes intéressé par une voiture de collection, il faut considérer celles qui ont été mises en circulation depuis plus de trente ans. La réelle définition du terme ne met pas en évidence la réalité de ce qui est souvent proposé. Il faut noter que généralement les voitures de collection sont classées en deux grandes catégories. Soit, il s’agit de celles qui ont été mises en circulation avant la Seconde Guerre mondiale, soit celles sorties d’usine entre 1950 et 1980. Dans le milieu, on parle de l’ancienne ère ou de la nouvelle ère.
En fonction de l’époque choisie, la voiture de collection détient une caractéristique qui lui est propre. Par exemple, lorsque vous optez pour une voiture de l’ancienne ère, il est évident que les pièces de rechange seront difficiles à trouver. De plus, pour la remettre sur pied, il faudra recourir à un professionnel détenant des connaissances bien poussées en mécanique. Les voitures mises en service sous la nouvelle ère ne présentent pas ces caractéristiques. En effet, les pièces des voitures appartenant à la période contemporaine sont encore disponibles. De plus, les systèmes de construction de cette époque sont connus par la majorité des professionnels. Vous pouvez donc la remettre sur pied sans difficulté.
Bien choisir le lieu d’achat
Se rendre chez votre concessionnaire ne vous permettra pas de trouver la voiture de collection de votre choix. Pour entrer en possession de la voiture de collection, vous avez trois moyens différents. Vous pouvez trouver une voiture de collection en vente lors d’une vente aux enchères. Lors de ces ventes, ce qu’il vous sera possible de faire avant la mise à prix, c’est la consultation du dossier de la voiture et la mise en marche de son moteur. Ainsi, il n’est pas possible de faire un essai de la voiture. Par contre, lors des ventes aux enchères, le prix de vente des voitures est avantageux. N’hésitez donc pas à rechercher la bonne affaire lors de ces ventes.
Vous avez aussi la possibilité de trouver une voiture de collection auprès d’un spécialiste de la vente. Il peut s’agir d’un vendeur spécialisé dans la vente d’une marque de voiture donnée. L’avantage avec ces professionnels, c’est que vous avez droit à des conseils et informations précises sur la voiture. Par contre, leur prix se différencie légèrement de celui du marché. Le dernier moyen par lequel vous pouvez trouver une voiture de collection, c’est de consulter les offres dans les magazines. Il y a des particuliers qui mettent en vente des voitures qu’ils ont acquis il y a une belle époque.
Choisir le bon modèle de voiture de collection
Il faut noter que l’âge ne fait pas la voiture de collection. Il est important de choisir le bon modèle. En effet, ne faites pas votre choix en optant pour une voiture prise au hasard. Il est important que le modèle choisi soit assez rare. C’est le critère qui donne à la voiture de collection sa valeur. En plus de cette rareté, il est important qu’il ait une bonne présentation physique.
Lorsque l’esthétique de la voiture correspond à son époque, il faut ensuite vérifier la disponibilité des factures. Lorsque le modèle est validé, la nécessité de réparation ou de contrôle technique ne doit constituer un frein à votre achat. De plus, lorsque les pièces d’origine du véhicule sont disponibles, son prix risque d’être plus élevé. Ce sont des critères qui apportent de la valeur ajoutée à ces biens.