Lorsque vous mettez votre véhicule en marche arrière, la caméra de recul vous aident à voir ce qu’il y a derrière vous. Grâce à un écran sur le tableau de bord, la console centrale ou le rétroviseur, la caméra affiche une image en couleur et en temps réel de ce qui se trouve derrière vous. Si votre véhicule n’est pas équipé d’une caméra de recul, il existe de nombreux systèmes d’après-vente qui peuvent être installés. Voici quelques conseils pour en choisir une.
Comment fonctionne une caméra de recul ?
Le principe est simple : lorsque vous passez en marche arrière, une caméra s’allume. Celle-ci est généralement placée à l’arrière du véhicule. Elle diffuse une image à un moniteur de façon à ce que le conducteur voit ce qui se passe à l’arrière. Mais la réalité est un peu plus compliquée. Les systèmes de caméra de recul, même les plus basiques, sont des éléments technologiques assez complexes.
Les fabricants installent généralement les caméras de recul à l’arrière du véhicule. Elles sont assez discrètes et généralement cachées dans le pare-chocs, près de la plaque d’immatriculation, dans le couvercle du coffre ou dans le hayon d’un SUV ou d’un pick-up. Les caméras sont généralement orientées vers le bas pour offrir la meilleure vue possible juste derrière votre voiture. Elles sont également dotées d’objectifs grand angle, ce qui vous permet d’obtenir une image plus complète que celle obtenue avec un rétroviseur.
Critères de choix d’une caméra de recul
La qualité de la caméra
L’atout principal d’une caméra de recul se situe dans l’appareil lui-même. Plus petites que la plupart des caméras et des caméscopes numériques, ces types de caméras n’ont généralement pas la qualité HD des modèles haut de gamme. Néanmoins, la qualité de la caméra déterminera la clarté de l’image sur le moniteur. Les caméras de recul offrant des résolutions d’enregistrement de 480p et 720p sont les plus courantes.
Les lumières LED
Pour utiliser une caméra de recul la nuit, une source de lumière supplémentaire est nécessaire pour éclairer les environs. Les feux de recul et les feux arrière des voitures n’ont pas la capacité d’offrir cet éclairage. Ainsi, pour vous aider, la plupart des caméras sont livrées avec quelques lumières LED. Le nombre et l’intensité des lumières influencent la luminosité de l’image de vision nocturne.
Les fonctions de sécurité
Certains systèmes de caméra de recul pour automobiles ou pour vévéhicules tout terrain fournissent plus qu’une vue améliorée de la zone arrière. Les fonctions de sécurité améliorées comprennent une ligne ou une grille de recul pour évaluer la distance, une fonction d’enregistrement et la détection des collisions. Les caméras de recul haut de gamme peuvent également fonctionner avec d’autres caméras frontales et latérales pour avoir une couverture de surveillance de près de 360 degrés autour du véhicule.
Les autres options à considérer
Alimentation électrique
Toutes les caméras de recul ont besoin d’une certaine forme d’alimentation pour fonctionner, car peu d’entre elles sont équipées de batteries intégrées. Pour utiliser l’alimentation de la voiture, la caméra doit être connectée aux feux de recul, à une boîte à fusibles ou à l’allume-cigare intérieur de 12 volts. Il peut être nécessaire d’acheminer un câble d’alimentation.
Moniteur
Pour utiliser une caméra de recul, vous aurez besoin d’une sorte de moniteur pour voir l’image. À moins que l’appareil ne soit équipée d’un moniteur intégré (par exemple, une caméra de tableau de bord), vous aurez besoin d’un écran séparé ou d’un rétroviseur spécifique pour l’affichage. À moins que vous ne disposiez d’une caméra de recul sans fil, il faudra également prévoir un cordon.