Le choix de l’antigel est une partie importante de l‘entretien de votre voiture. Ce produit est utilisé pour empêcher le moteur de geler par temps froid ainsi que de se corroder. L’antigel empêche également le moteur de surchauffer. Avec les nombreux types d’antigel disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir lequel convient le mieux à notre véhicule. Pour faciliter votre sélection, nous allons approfondir le sujet.
L’antigel pour voiture : le meilleur allié de votre moteur en hiver
L’antigel est une solution de refroidissement que l’on verse dans le moteur pour en abaisser le point de congélation. Il est généralement fait à base d’éthylène glycol, d’eau et d’agent anti-corrosif.
Comment choisir le bon antigel pour votre voiture ?
Avant de choisir votre antigel, consultez d’abord le manuel de votre voiture. Ce document vous éclairera sur le type d’antigel dont votre voiture a besoin. Ensuite, lisez attentivement les informations inscrites sur l’étiquette de votre antigel. Il devrait y avoir les différentes compositions chimiques du liquide de refroidissement.
Par ailleurs, regardez aussi les informations sur la fiche FDS. Cette dernière contient des renseignements utiles pour déterminer le type d’antigel qui convient à votre automobile.
À quelle fréquence faut-il changer l’antigel ?
Il n’y a pas de règles spécifiques concernant la fréquence de remplacement de l’antigel, cela peut varier d’un véhicule à l’autre. En outre, la façon dont vous prenez soin de votre voiture y est également pour grand-chose. Mais en général, vous devez mettre de l’antigel lorsque le temps commence à se dégrader et que la température s’approche de zéro.
Pourquoi est-il important de choisir le bon antigel ?
Le type d’antigel que vous allez choisir pour votre voiture joue un rôle énorme dans sa performance. Un mauvais produit de refroidissement peut entraîner de graves dommages comme la surchauffe du moteur. Vous devez donc faire attention à trois choses :
- les spécificités de votre véhicule ;
- le climat de votre région ;
- les compositions chimiques de l’antigel.
Les différents types d’antigel
L’ éthylène glycol
L’éthylène glycol est le principal actif de l’antigel. Cet agent actif est également employé comme liquide de transfert pour le système de refroidissement et les radiateurs de la voiture. Avec l’évolution de la technologie, les moteurs d’aujourd’hui doivent répondre à des normes d’émission plus strictes qu’il y a quelques décennies.
Les fabricants ont donc mélangé l’éthylène glycol avec d’autres substances chimiques pour conformer l’antigel aux exigences de protection de l’environnement. En effet, cet actif est à l’origine d’émissions excessives et de la formation accrue de sous-produits nocifs.
L’éthylène glycol mélangé à d’autres produits chimiques
Certains fabricants ont résolu le problème en développant des antigels à base d’éthylène glycol modifié pour réduire les émissions. Ces antigels contiennent des inhibiteurs de corrosion supplémentaires pour protéger le système de refroidissement et le moteur.
L’éthylène glycol associé à des inhibiteurs de corrosion
Parmi les mélanges d’antigel à base d’inhibiteur de corrosion, le plus courant est le 50/50. Ce liquide de refroidissement est conçu pour être utilisé dans les climats chauds et froids.
Classement de produits antigel
Type 1 :
- Congélation : proche de -15 °C ;
- Ébullition : avoisinant les 155 °C ;
Type 2 :
- Congélation : proche de -18 °C ;
- Ébullition : avoisinant les 108 °C ;
Type 3 :
- Congélation : proche de -35 °C ;
- Ébullition : avoisinant les 155 °C.
Différentes catégories d’antigels
Type C : liquides de refroidissement de couleur verte et bleue.
Type D/G : les liquides de refroidissement de couleur rouge et jaune.
Type hybride : liquides de refroidissement constitués d’agents actifs d’origines organiques et minérales.
L’importance d’utiliser un antigel à haut point d’ébullition
Le point d’ébullition de l’antigel est la température à laquelle il passe de l’état liquide à l’état de vapeur. Le point d’ébullition de l’éthylène glycol varie de -51 degrés Celsius à +51 degrés Celsius. Cela signifie qu’il est capable de passer de l’état liquide à l’état de vapeur à des températures inférieures au point de congélation.
Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ainsi, elle peut endommager la pompe à eau, le radiateur et les tuyaux du moteur. L’utilisation d’un antigel à base d’éthylène glycol ayant un point d’ébullition élevé peut aider à prévenir ce genre de problème.