Il ne faut pas grande chose pour que l’optique de phare de votre véhicule se retrouve cassée. Sur la plupart des modèles de voitures, le verre est généralement scellé sur la parabole réfléchissante. Changer l’optique de phare revient donc à changer tout le bloc optique. Si vous procédez avec méthodologie, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un garagiste pour la changer. En tant que bricoleur, cette tâche devrait être un jeu d’enfant pour vous.
Que devez-vous savoir sur le bloc optique ?
Avant de penser à changer le bloc optique, il faut savoir comment il est constitué. Cela vous permettra également de pouvoir bien entretenir l’optique de phare de votre voiture. Le bloc optique est constitué d’un réflecteur chromé qui possède un fond non couvert. Cela lui permet de recevoir le culot de l’ampoule principale. Celle-ci est maintenue par une pince à ressort encore appelée circlip qui est coincée derrière trois ergots.
On retrouve ensuite un deuxième trou juste en dessous. Celui-ci n’est pas très grand, car il est destiné à la veilleuse (une ampoule de 4 W). Le bloc optique est finalement placé entre le cerclage qui est devant et la coquille en métal qui porte deux échancrures à l’arrière. L’ensemble est maintenu par trois vis Parker.
Où trouver un bloc optique ?
Trouver un bloc optique n’est pas trop compliqué. Vous avez même deux options. La première option vous permettra de trouver une optique neuve. Pour cela, il faudra contacter un concessionnaire de la marque de votre voiture. Si vous optez pour cette option, il faudra que vous conceviez le cerclage ainsi que la coquille.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez choisir d’en acheter une d’occasion. Vous pouvez en retrouver certains vendeurs tels que SARL SVP PARE BRISE en Auvergne. Vous pouvez trouver chez ces vendeurs des optiques de phare en très bon état. De plus, en optant pour cette option, vous serez sûr de trouver un ensemble complet.
Cet ensemble est composé d’une cuvette plastique à large collerette. On le rive sur la carrosserie de la voiture. On retrouve également deux vis spéciales qu’on monte sur la collerette. Ceux-ci servent à régler le faisceau lumineux. C’est également sur ces vis qu’on place les échancrures de la coquille. Le tout est maintenu dans leur position grâce à gros ressort à boudin.
Comment remplacer l’optique de phare ?
Passons maintenant à la phase pratique du remplacement de l’optique de phare. La première chose à faire est d’enlever l’enjoliveur qui se trouve sur le phare. Il est retenu par un ergot et est fixé en bas grâce à une vis Parker. Pour l’enlever, vous n’aurez juste qu’à le tirer vers l’avant. Pour libérer les échancrures de la coquille, vous n’avez pas besoin de toucher les deux vis de réglage. Il faut juste le faire tourner et il s’enlèvera.
Il est important de porter des gants avant de procéder au changement au changement de l’optique de phare. Vous pourrez rapidement vous blesser surtout si le verre est cassé. En tirant très légèrement, vous détachez le bloc optique de la cuvette. Enfin, avec une pince, vous détachez le gros ressort à boudin qui retient encore le bloc. Le remplacement optique est donc une opération facile à faire.
Placez la nouvelle optique de phare
Après avoir retiré le bloc usagé, il faudra procéder à son remplacement. Pour cela, il faut écarter la pince à ressort. C’est ce dernier qui retient la grosse ampoule du phare. Il faut également faire attention à ne pas endommager votre pare-brise avec les outils que vous utilisez.
Pour finir, vous allez tirer la douille porteuse de la veilleuse. A ce moment, vous procédez en sens inverse pour monter la nouvelle optique de phare. Après cela, votre optique de phare sera à nouveau neuve et votre véhicule sera prêt à passer le contrôle technique.