Être capable de charger et de décharger un conteneur maritime est l’une des compétences les plus importantes dans l’industrie du transport maritime. Mais travailler dans une installation portuaire au quotidien comporte aussi des risques. Le chargement et déchargement des conteneurs nécessitent un coup de main spécifique et une manipulation d’engins de levage particuliers. À travers cet article, nous allons vous familiariser avec le processus de chargement et de déchargement d’un conteneur maritime.
Pourquoi le chargement et le déchargement d’un conteneur maritime sont-ils si compliqués ?
Lorsque nous parlons de manipulation de conteneur maritime, nous faisons référence à deux processus distincts. Le processus de chargement qui consiste à placer la cargaison dans le conteneur. Et le processus de déchargement qui consiste à sortir le conteneur de l’enceinte port pour l’acheminement de la marchandise. Ces deux processus nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques compliqués à manier pour un certain nombre de raisons :
- Les conteneurs sont conçus pour être hermétiques et scellés. Vous devez donc faire attention pour ne pas endommager la cargaison contenue à l’intérieur du conteneur.
- Les conteneurs sont utilisés de différentes manières tout au long du processus d’expédition.
Il vaut mieux faire appel à un spécialiste de cargaison comme JPL & Associés, basé à Yerville, pour s’occuper de charger votre conteneur. L’entreprise de transport routier achemine des containers d’expédition, à travers toute la France, à l’aide de matériel performant tel que des remorques de 20 et de 40 pieds.
Comment déterminer le poids du conteneur ?
Le poids du conteneur est un facteur important lors de son chargement. Vous devez vous assurer qu’il ne dépasse pas le poids de la tare, qui équivaut au poids à vide du conteneur. Le poids à vide d’un conteneur d’expédition représente environ 9 % de son poids brut. Cela signifie que le conteneur pèse moins lourds que lorsque vous le chargez pour la première fois.
Le corps des conteneurs est construit de manière à ce qu’il y a suffisamment de place pour que les portes se ferment lors du remplissage de ces derniers. Cela signifie donc qu’il existe une marge d’erreur pour le poids du conteneur.
Comment charger un conteneur maritime ?
En général, lors du chargement, vous commencez par l’arrière pour aller vers l’avant du conteneur maritime. Avant de commencer à charger, assurez-vous qu’il est propre et exempt de toute saleté telle que de l’huile ou de la graisse. Cela permettra de garder le chargement propre et d’éviter toute contamination de la cargaison à l’intérieur. Ensuite, vous devez vous assurer que tous les équipements nécessaires au processus sont en place.
Matériel nécessaire selon le type de conteneur :
- Si vous chargez un conteneur complet sur le pont (FCT), vous aurez besoin d’une grue ou d’un chariot élévateur à fourche ;
- Si votre conteneur est de type open-top (AT), vous pouvez le charger manuellement.
Comment décharger un conteneur maritime ?
Lors du déchargement, vous commencez par l’avant d’aller vers l’arrière du conteneur maritime. Vous devez aussi préparer à l’avance tous les équipements nécessaires au processus de déchargement.
Équipements nécessaires selon le type de conteneur :
- Si vous déchargez un conteneur plein sur le pont (FCT), vous devez utiliser un chariot élévateur à fourche ;
- Si vous envisagez de décharger manuellement votre conteneur à toit ouvert (AT), il est important de ne jamais retirer le couvercle d’un conteneur AT.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors du processus de chargement et de déchargement d’un conteneur d’expédition ?
Pour votre sécurité et celui de votre chargement, éviter de charger le conteneur avec un poids trop élevé par rapport au poids à vide du conteneur. Cela risque d’endommager le conteneur et la marchandise contenue à l’intérieur. La réparation des pièces du conteneur imputerait votre budget et attarderait l’expédition de votre cargaison.
Une autre erreur courante est de faire des suppositions sur la façon de charger un conteneur. Chaque cargaison est unique, elle est fabriquée sur mesure. Cela signifie donc que vous devez toujours suivre les instructions de chargement émises par le propriétaire. Enfin, effectuez le processus de chargement et de déchargement dans l’ordre et dans le calme, sinon vous risquerez de faire des erreurs.