Fausses manœuvres, collisions légères, accidents… Un petit choc, ce n’est rien, mais quand les dégâts prennent de l’ampleur, que faut-il faire ? Agissez vite pour remettre en état votre voiture endommagée. La pièce abîmée d’une carrosserie doit être réparée ou remplacée en fonction de son matériau et de son niveau d’endommagement. Cet article vous donne plus de précisions à ce sujet.
Réparer en cas de rayures
Les rayures font partie des petits dégâts de carrosserie et dans la plupart des cas, il n’y a pas vraiment d’endommagement. Les rayures très superficielles s’effacent facilement avec un correcteur.
Quand les éraflures sont plus visibles et plus profondes, rendez visite à votre carrossier. Il est en mesure de camoufler les rayures accidentelles sur la carrosserie de votre voiture au moyen des techniques innovantes. Si les rayures impactent la peinture, il est nécessaire de repeindre la partie éraflée.
Réparer les bosses
En cas de bosses anguleuses, de bosses au niveau de la portière ou de bosses de panneau de carrosserie, votre carrossier redressera les parties endommagées. Il peut se servir de la technique de bosselage avec pulvérisation pour les grandes bosses. Dans ce cas, il repeint la surface raplatie et la totalité de la pièce abîmée afin d’uniformiser la couleur.
En cas de collisions plus graves ayant causé des dégâts internes, la réparation ne peut se faire qu’après le démontage de la pièce abîmée. Cette pièce sera alors débosselée et pulvérisée avant d’être montée une nouvelle fois sur la carrosserie. En tout cas, la réparation des bosses est très délicate, il est toujours recommandé de la confier à des techniciens certifiés comme ceux de La carrosserie Montmartin à Clermont-Ferrand.
Remplacer les pièces en cas de grandes collisions frontales
Si le choc a abîmé l’avant de la voiture, les dégâts sont forcément majeurs et toucheront plusieurs pièces de la carrosserie. Dans ce cas, il convient de remplacer les parties gravement endommagées, notamment le pare-chocs et le capot.
Achetez les pièces de rechange et confiez leur montage à votre garagiste spécialisé. Si votre véhicule endommagé est une voiture de prestige : Ferrari, Tesla, Porsche, Lamborghini… Sa remise en état va être plus délicate et plus coûteuse. Assurez-vous de faire affaire avec un carrossier qui travaille sur les voitures de luxe.
Réparer ou changer les portières et le capot
Les chocs peuvent déformer le capot et les portières de votre voiture. Ces éléments de la carrosserie sont remplaçables, mais ils sont également réparables après le démontage. Tout dépend de la gravité des dommages.
Pour réparer un capot enfoncé ou cabossé, il peut être indispensable de redresser la tôle avant d’enlever les bosses et de repeindre la voiture. Il est parfois nécessaire de mastiquer la carrosserie en cas d’endommagement majeur.
Pour les portières avant et arrière, si le système de sécurité placé à l’intérieur de la pièce a été épargné par le choc, la réparation est envisageable. Quant à la portière de coffre, vous pouvez la faire réparer. Le loquet endommagé est à changer pour votre sécurité sur la route.
Remplacer les ailes et les éléments en plastique
Les collisions latérales risquent d’abîmer l’aile avant et l’aile arrière de la voiture. En cas d’endommagement au niveau de ces pièces, il est préférable de les remplacer. Il en est de même pour les pièces en plastiques comme les panneaux de carrosserie. Impossible de les redresser, il faut les remplacer.
Remplacer ou réparer les pare-chocs
En cas de fissures au niveau du pare-chocs avant ou arrière de votre voiture, commencez par évaluer les dommages. Si la mousse intérieure est encore intacte, la réparation de la pièce au sein d’un garage spécialisé est faisable. Dans le cas contraire, la seule solution est de remplacer le pare-chocs.
Remplacer la calandre
Une calandre moins fonctionnelle engendre des problèmes de moteur. Il est plus prudent de changer cette pièce dès l’endommagement de l’une de ses grilles. D’ailleurs, une calandre abîmée détériore aussi l’esthétique de la voiture, une raison de plus de la changer. Votre carrossier peut vous proposer une nouvelle calandre adaptable ou une calandre d’origine, à vous de choisir en fonction de votre budget.