La plupart des automobilistes connaissent le concept de hernie de roue. Il se traduit par un gonflement au niveau des pneus sur la partie latérale. Malgré le fait que la voiture soit équipée de pneus plus durables, la charge qu’ils supportent est souvent importante et cela entraîne une roue bombée sur un côté.
Qu’est-ce qu’une hernie de roue ?
Une hernie de roue désigne la déformation du caoutchouc sous la forme d’un gonflement. Ce dommage au niveau de la roue peut être visible aussi bien sur le côté que sur la bande de roulement. Une hernie de roue peut provoquer des secousses, des battements, des vibrations et d’autres effets qui peuvent entraver la conduite. C’est pour cette raison qu’il faut avoir recours à un service de réparation de pneus.
Contrairement à une crevaison, une hernie est identifiée à partir d’un pneu gonflé. Ce genre de dommage découle d’un coup violent qui provoque le détachement de la couche renforcée qui engendre à son tour le gonflement du caoutchouc sous l’effet de la pression élevée.
Comment réparer une hernie de roue ?
Selon l’ampleur des dommages, une hernie de roue peut être réparable ou pas. La plupart des automobilistes sont incapables d’identifier le degré des dommages à l’œil nu. Ils ne sont détectés que par un professionnel. Il est d’ailleurs le seul qui puisse déterminer si la roue peut être réparée ou doit être remplacée .
Même si la roue peut être réparée, sachez qu’elle ne peut plus être adaptée à un usage permanent. En effet, la rustine ne peut plus rétablir la résistance initiale du produit. La roue réparée ne peut être utilisée que comme roue de secours.
Si le dommage est faible, il est possible d’utiliser les patchs internes. Mais cela n’est vrai que pour les rayons coûteux. Bien sûr, cette procédure ne donne pas une garantie maximale, mais la durée de vie de la roue peut ainsi être augmentée.
Toute récupération de pneus, et notamment la réparation d’une hernie de roue, commence par un décapage de la surface, puis un dégraissage. Après cela, il est nécessaire d’appliquer une composition de vulcanisation qui contient un caoutchouc brut. Ensuite, il faut installer le patch, puis le faire durcir.
La partie endommagée du pneu sera un peu plus forte, cependant, les fils endommagés ne seront pas hélas restaurés. Les caractéristiques de résistance antérieures à la hernie ne seront pas atteintes.
Même le moyen le plus efficace de réduire la hernie sur des roues n’est qu’une solution temporaire. Dans certains cas, la hernie peut se former dans la chambre du pneu et cela ne donne pas à la roue la force maximale nécessaire. Après chaque utilisation, il faut donc effectuer un équilibrage.
Comment prévenir la hernie de roue ?
Il faudra donc penser à prendre des mesures préventives pour réduire la hernie sur une roue. En effet, on n’est pas à l’abri d’un tel dommage étant donné qu’il y a une variété de pneus commercialisés sur le marché. Certains d’entre eux sont plus fiables et résistent à différents types de dommages. D’autres peuvent littéralement se déchirer au moindre effort. Pour éviter ces problèmes et d’autres problèmes de « caoutchouc », les experts recommandent de choisir le bon pneu.
Parmi tous les produits, qui ont une résistance maximale à la déformation, on trouvera ceux dont le poids est extrêmement important. En choisissant les pneus adaptés à votre voiture, il faut faire attention à l’indice de charge dans la documentation. Plus il est élevé, moins il y a de chances qu’une hernie se produise sur la roue. Pour vous procurer des roues de qualité, achetez-la auprès d’un magasin de pneus professionnel.