Accidents, chocs ou actes de vandalisme peuvent être des raisons poussant au remplacement des vitres latérales d’une voiture. Pour votre sécurité, il est indispensable de vous rendre chez un spécialiste du vitrage automobile dans les plus brefs délais pour faire remplacer la vitre latérale endommagée. Si vous vous demandez pourquoi le remplacement de ce vitrage est une opération non-négligeable ou comment se passe cet acte, cet article vous explique tout cela en détail.
Pour quelles raisons remplacer les vitres latérales d’une voiture ?
Très souvent, les vitres latérales d’une voiture doivent être changées suite à un choc violent ou à un acte de vandalisme. Bien qu’une vitre latérale soit moins exposée aux projectiles qu’un pare-brise, le matériau avec lequel elle est faite ne peut durer très longtemps suite à un gros choc. À savoir que ces types de vitres sont souvent fabriquées en verre trempé, un matériau léger et fragile qui se brise en mille morceaux après un choc important. Il faut également savoir qu’un vitrage automobile n’est réparable que s’il remplit deux conditions :
-
- La vitre est fabriquée avec du verre feuilleté ;
-
- L’impact qu’il a subi doit être très petit (moins de 40 mm) et ne doit pas gêner la visibilité du conducteur.
En ce qui concerne les réglementations, sachez que des vitres latérales cassées, fissurées, décolorées ou obstruant la visibilité du conducteur engendrent une contre-visite durant le contrôle technique.
Les étapes du remplacement d’une vitre latérale de voiture
Le changement de vitre latérale automobile n’est pas une tâche facile. En effet, l’opération requiert un matériel professionnel adapté ainsi qu’une parfaite maîtrise de la pose de la vitre pour éviter d’endommager la carrosserie (peinture, déflecteurs d’air, etc.) ou encore le système électrique du véhicule (lève-vitre, réglage de rétro extérieur, etc.). À savoir que le démontage d’une vitre endommagée est plus facile qu’une opération de montage en neuf.
Tout d’abord, il faudra commencer par démonter minutieusement le panneau de la portière, les poignées, le lève-vitre et les différentes connexions. Vient ensuite le nettoyage des débris de la vitre latérale endommagée restant dans le véhicule. Il convient d’utiliser un matériel professionnel pour assurer un nettoyage minutieux et enlever efficacement tous les débris de verre. Après cela, il faudra procéder au montage et au réglage de la nouvelle vitre latérale. La dernière étape sera de reconnecter tous les montages et branchements de la vitre latérale.
En moyenne, la durée de l’opération est de 2 heures. Cependant, cela dépend généralement de la gravité du choc ainsi que du type de vitrage à remplacer.
Faire confiance à un professionnel pour le remplacement de vitre latérale
Il est conseillé de se rendre dans un établissement spécialisé dans le remplacement de vitre automobile pour assurer un travail rapide, soigné et minutieux à prix abordable. Ces professionnels disposent d’une grande expérience dans le domaine et peut réaliser des travaux adaptés à votre voiture et à vos besoins.
De plus, si vous n’êtes pas encore sûr de remplacer le vitrage, des experts vont procéder à un diagnostic complet et détaillé pour déterminer les dommages et les solutions pour y remédier. Ils vous conseilleront également afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée et la moins risquée.
En outre, les professionnels veillent toujours à choisir un vitrage authentique et d’origine, parfaitement adapté à votre modèle de véhicule. D’ailleurs, les garanties proposées par les établissements de ce genre sont très plaisantes.
Si vous êtes à la recherche d’une adresse pour le remplacement de vitrage latéral, il vous suffit de vous rendre dans un établissement spécialisé dans la pose de pare-brise.