Les automobilistes peuvent se heurter à une diversité d’imprévus en cours de route. Les pannes techniques font partie de ces désagréments. Ces derniers mettent le conducteur dans une mauvaise posture à l’instar du retard et le fait de devoir payer les frais de réparation. En effet, les soucis techniques d’une voiture peuvent avoir des conséquences dramatiques aussi bien pour les occupants de la voiture que pour les passants ou les autres automobilistes. Ces pannes peuvent avoir plusieurs origines, mais le manque d’entretien est le motif le plus courant causant la panne d’un véhicule.
Le contrôle technique
Le contrôle technique est une opération durant laquelle des techniciens inspectent chaque partie d’un véhicule afin de déceler d’éventuelles anomalies. Durant le contrôle, des agents agréés par l’État vérifient les détails mécaniques et sécuritaires de la voiture, et veillent à ce que celle-ci respecte les normes environnementales. À la suite du contrôle, les contrôleurs délivrent un bilan technique au propriétaire de la voiture, c’est un document confirmant que la voiture en question a fait l’objet d’un contrôle.
Le déroulement d’un contrôle technique
Chaque détail du véhicule est soumis à une inspection durant le contrôle afin de vérifier s’il est fonctionnel et ne porte pas atteinte à son conducteur ainsi qu’aux autres.
• Le contrôle de visibilité
Durant le contrôle de visibilité, tous les accessoires relatifs à cet effet sont vérifiés s’ils sont en mesure de procurer une bonne visibilité au conducteur lors de la conduite. Ainsi, les pièces telles que les vitrages, les rétroviseurs, les essuie-glaces, ainsi que le système de désembuage sont vérifiés.
• Le contrôle du châssis
Ce contrôle consiste à vérifier l’état du châssis ainsi que les pièces qui lui sont apparentes. Les contrôleurs inspectent alors les tuyaux d’échappement, le réservoir et les conduites de carburant, les pare-chocs, les dispositifs anti-encastrement, la protection latérale, le dispositif de remorquage, la transmission, les supports de moteur, ou encore le support des roues de secours.
La cabine et la carrosserie sont également passées aux peignes fins par le biais des poignées de portes, le plancher, les sièges, ainsi que d’autres accessoires intérieurs.
• Autres dispositifs
La ceinture de sécurité, la serrure, le système de retenue supplémentaire, l’avertisseur sonore, le contrôleur de stabilité et le tableau kilométrique peuvent également être contrôlés.
• Le contrôle de nuisance
Le contrôle de nuisance consiste à vérifier le bruit qu’émet la voiture quand elle est en marche. Au cours de ce contrôle, on procède également à la vérification des éventuelles fuites de liquide.
• Le contrôle de la direction
La direction fait partie des accessoires les plus importants d’un véhicule. Ses éléments constitutifs doivent pour cela être soumis à un contrôle afin d’en évaluer la fonctionnalité. Ainsi, les éléments concernés sont le volant, la colonne, la rotule de direction, et la plaque tournante de l’essieu directeur dans le cas d’une remorque.
• Les équipements de freinage
Élément primordial pour la sécurité, les accessoires de freinage figurent naturellement dans la liste des éléments à vérifier lors d’un contrôle. L’état et le fonctionnement des freins sont alors passés au crible ; ainsi, on pourra évaluer leur efficacité.
• La vérification des roues
Les roues sont des éléments sans lesquels le véhicule ne peut se déplacer. Durant le contrôle, les techniciens procèdent à une étude minutieuse des essieux, des roulements des roues, des pneus, ainsi que de la suspension, à l’instar des amortisseurs.
• Les dispositifs électriques
Le système d’éclairage est primordial pour une voiture. Les phares, les feux de position, les feux de gabarit, l’indicateur de direction, les feux de stop, les feux de détresse et autres sont systématiquement contrôlés.
Le contrôle technique : une obligation
Tout véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique pour pouvoir circuler. Le contrôle se fait tous les 2 ans, à l’exception des nouvelles voitures. Pour ces dernières, le contrôle se fait 6 mois avant la fin du délai de 4 ans accordé au jour de la mise en circulation du véhicule. Tous les types de véhicules sont soumis à cette réglementation : les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les camping-cars, les 4×4, les voitures de collection, ainsi que les voitures hybrides. Il est également important de noter que la réalisation du contrôle ne peut se faire que dans un centre de contrôle technique agréé par le ministère chargé des transports.