Souscrire à une assurance auto est obligatoire. Cependant, l’inscription à une assistance reste optionnelle. En effet, elle est peu connue des conducteurs, de plus, les compagnies d’assurances la propose rarement. Sachez qu’elle ne fait pas partie de votre assurance auto, sauf si vous faites la demande auprès de votre assureur de l’inclure dans votre contrat d’assurance. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assistance automobile.
Qu’est-ce que l’assistance auto ?
Sollicitée au quotidien, notre voiture n’est pas à l’abri des pannes. Nous ne savons ni le lieu ni le moment où une panne mécanique va survenir. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez voir la raison de la panne. Dans le cas contraire, vous devez alors contacter votre garagiste ou une personne capable de vous aider. C’est dans ce genre de cas que l’assistance auto est nécessaire. Il s’agit d’une aide proposée sous forme de service. En souscrivant à cette option auprès de votre assureur, vous bénéficiez d’un dépannage devant chez vous, sur votre lieu de travail ou de vacance. Les conditions diffèrent selon les termes du contrat. Il s’agit alors de l’assistance 0 km. Le montant de la souscription varie entre 23 et 77 € par an, ce qui est moindre comparé au service reçu.
Quelles sont les assistances disponibles ?
Il existe divers types d’assistance. De plus, il y a une franchise au kilomètre incluse dans le contrat. À moins de cette franchise, l’assistance peut refuser de vous venir en aide lors d’une panne. Si vous souscrivez, par exemple, à une assistance 50 km, l’assistance peut refuser de vous dépanner quand vous tombez en panne à moins de 50 km de chez vous. Que ce soit à 20, 30 ou 40 km, ce sera le même cas de figure. Ainsi, vous devriez appeler un transporteur de véhicule pour le remorquer jusqu’au garage le plus proche. Compte à vous, vous devriez rentrer en taxi. Le plus judicieux est de souscrire à une assistance 0 km. L’assistance viendra sur le lieu du sinistre afin de faire un diagnostique mécanique.
Il y a également l’assistance maladresse. Elle vous protège lorsque vous tombez en panne d’essence en plein milieu de la nature, ou lorsque vous perdez vos clefs de voiture. Les pannes liées à la maladresse sont prises en charge par ce type d’assistance quand vous en faites la demande.
Selon vos besoins, vous pouvez souscrire à une assistance liée à l’immobilisation de la voiture. L’assistance prend en charge le remorquage du véhicule et vous prête une voiture jusqu’à ce que la vôtre soit réparée. Selon le cas, l’assistance peut vous procurer un billet d’avion, de train ou de taxi pour que vous puissiez rentrer chez vous.
Il existe aussi l’assistance médicale et l’assistance décès. Ainsi, dans le cas d’un accident, l’assistance vous envoie une ambulance pour vous transporter des lieux du sinistre jusqu’à l’hôpital. Elle peut directement vous transporter. La garantie prend également en charge le rapatriement d’un corps ainsi que son transport. Elle comprend aussi la prise en charge des obsèques ainsi qu’une assistance juridique et psychologique de la famille. Ces prestations dépendent de vos besoins.
Soyez attentifs aux termes de votre contrat d’assurance. En effet, il y a des petites lignes qui mentionnent des restrictions. Vérifiez que les assistances s’étendent jusqu’aux passagers et ne se limitent pas seulement au conducteur. Il faut aussi analyser le montant plafond d’indemnisation en cas de rapatriement depuis l’étranger. Cela reste utile pour les personnes qui se déplacent souvent pour affaire ou pour des raisons familiales.
Il y a une différence entre assistance et assurance auto. La dernière vous indemnise en cas de sinistre, tandis que l’assistance vous vient en aide quand vous vous trouvez dans une situation délicate.