Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, la première question qu’il faut que vous vous posiez avant d’investir dans une voiture est si vous avez vraiment besoin de l’acheter. En effet, le coût est un facteur important et la plupart des entreprises ont souvent l’impression qu’elles n’ont que deux alternatives : soit emprunter et dépenser une fortune pour l’acheter, soit s’en passer. Cependant, d’autres options existent, l’une d’entre elles étant le leasing. En plus des économies potentielles qu’il permet de réaliser, ce procédé vous fait profiter de nombreux avantages. Voici les principales raisons pour lesquelles le leasing pourrait être une meilleure option qu’un autre mode de financement.
La vraie différence entre le leasing et les autres modes de financement
La principale différence entre le leasing ou le crédit-bail et les autres financement concerne la propriété. Si vous louez une voiture, vous ne serez pas le propriétaire. Avec le leasing, vous payerez seulement pour l’utiliser pendant une période déterminée. À la fin du contrat de location, vous aurez le choix entre renouveler le bail, de rendre le véhicule et l’acheter.
Si vous choisissez d’acheter la voiture avec d’autres modes de financement, vous devrez entamer des réparations coûteuses quand la garantie du fabricant expirera. Cependant, si vous louez un véhicule et qu’il a subi une usure excessive, vous n’aurez qu’à payer des frais de pénalité. En louant une voiture, vous aurez donc moins de soucis financiers. Toutefois, l’usure excessive d’une voiture peut avoir un impact sur la valeur de revente si vous choisissez de l’acheter à la fin du bail.
Avec le leasing, vous profitez d’une grande flexibilité et des mises à niveau faciles
La technologie connaît en permanence une avancée exponentielle, mais bien que cela puisse être une bonne chose, elle présente un coût. En effet, de nombreux gadgets sont intégrés dans l’industrie automobile et lorsqu’ils deviennent obsolètes, de nouvelle version plus sophistiquée est mise sur le marché. Pour qu’ils soient opérationnels, nous devons constamment investir des sommes importantes pour mettre à jour nos opérations avec un équipement flambant neuf.
Contrairement à l’achat d’un bien, les contrats de location vous évitent de faire ces opérations. En effet, ils offrent la possibilité d’effectuer des mises à niveau dans votre location. C’est la société de location qui est donc tenu de faire les mises à jour des voitures et de ses équipements. Cela offre une réduction considérable des coûts. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de vous débarrasser de l’ancien équipement lorsqu’il est devenu obsolète.
Les autres avantages du leasing de voiture
Même si l’achat garantit la propriété des actifs, il ne présente pas nécessairement un avantage. En effet, lorsque vous devenez propriétaire, vous êtes responsable de tout ce qui arrive à votre voiture, y compris la réparation et la revente du véhicule lorsqu’il a dépassé son utilité.
L’une des plus grandes raisons de la location est qu’à la fin du contrat de bail, vous pourrez remettre la voiture au propriétaire. De plus, vous aurez plusieurs choix à la fin du contrat y compris les options suivantes :
- Vous pourrez renouveler le contrat de bail et continuer à utiliser l’équipement ;
- Vous pourrez acheter le bien à un prix réduit ;
- Vous pourrez agir en tant qu’agent commercial et négocier la vente de la voiture à un tiers ;
- Vous pourrez couper tout lien avec le bailleur.
- Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, voici les principaux avantages du leasing :
- Vous conduisez le véhicule pendant ses années les plus fastes ;
- Vous profiterez d’une voiture récente et couverte par la garantie du constructeur et d’une assurance complète ;
- Certains contrats de location incluent la gratuité des vidanges d’huile et des autres entretiens ;
- Vous pouvez louer une voiture plus chère et mieux équipée que ce que vous pourriez vous acheter autrement ;
- Votre voiture est dotée des dernières technologies en matière de sécurité ;
- Vous n’aurez pas à vous soucier des fluctuations de la valeur de la voiture lorsqu’il est temps de la revendre ;
- Vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux.
Bref, pour toutes ces raisons, il est conseillé pour une entreprise de choisir le leasing au lieu d’acheter une voiture avec d’autres modes de financement comme le crédit auto. À savoir que cette solution peut aussi être envisagée pour les particuliers.