Les causes d’une fuite d’huile sont nombreuses. Elle peut être due à la défaillance d’un joint ou au dysfonctionnement d’une pièce mécanique. Dans tous les cas, elle constitue un problème grave auquel il faudra s’en occuper dans les plus brefs délais. Voici les symptômes et les moyens de réparation d’une fuite d’huile de votre véhicule.
Les différents symptômes
Des flaques d’eau sombres
Lorsque vous sortez de votre place de stationnement ou de l’endroit où vous avez garé votre voiture, vérifiez s’il y a des flaques d’eau brun foncé ou jaune. Vous pouvez également vous servir d’un morceau de carton ou d’une plaque de plastique que vous poserez sous votre véhicule lorsque vous vous garez. Si votre carter d’huile est défectueux, l’huile se déversera directement sur la chaussée et pourrait causer des problèmes au niveau de la pression d’huile.
Fumée provenant du moteur
Si de l’huile coule sur le collecteur d’échappement, de la fumée s’échappera du moteur. Cette fumée peut endommager les capteurs d’oxygène et provoquer la rupture des joints.
Voyant d’huile moteur allumé
Votre voyant d’huile est un avertissement du tableau de bord que vous ne devez pas ignorer. Il vous avertit si le niveau d’huile ou la pression est inférieur à la normale. Bien qu’il n’indique pas automatiquement une fuite, si votre voyant d’huile moteur est allumé, il est nécessaire d’y jeter un coup d’œil.
Surchauffe du moteur
L’huile moteur joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la température du moteur. Elle lubrifie les pistons et veille à ce qu’ils glissent en douceur dans leur logement. S’il y a un problème de lubrification, les pistons se frotteront contre d’autres pièces du moteur. Ils provoqueront une chaleur excessive qui aura un impact sur le moteur.
Odeur d’huile brûlée
Si de l’huile fuit sur les pièces métalliques chaudes de votre moteur, il en sortira une odeur de brûlé ajouté à un grésillement lorsque l’huile entrera en contact avec le moteur chaud.
Réparation de fuites d’huile
Réparer soi-même
Le moyen le plus rapide et le plus simple de venir à bout d’une fuite d’huile au niveau de votre véhicule est de la réparer soi-même. Il faudra bien sûr que vous ayez des connaissances en mécanique. Vous pouvez utiliser un additif anti-fuite que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Ce produit ramollit et conditionne les joints en caoutchouc pour arrêter et prévenir les fuites d’huile de votre véhicule. Il est préférable de l’utiliser lorsque des fuites d’huile moteur sont détectées pour la première fois. Mais cela ne veut pas dire qu’il fournit moins de performance pour les fuites d’huile qui existent depuis un bon moment.
Utilisation d’une clé dynamométrique
La seconde option pour vous débarrasser des fuites d’huile au niveau de votre véhicule est d’utiliser une clé dynamométrique et de vérifier que les boulons ne sont pas desserrés, en commençant par le carter d’huile. Au fil du temps, les boulons peuvent se desserrer à cause d’une utilisation fréquente de votre voiture. Lorsque le carter d’huile est bien fixé, passez au couvercle de la courroie de distribution, puis aux couvercles de soupapes. Lorsque vous serrez les boulons, conformez-vous toujours aux instructions des constructeurs, car chaque modèle de voiture est spécifique. La plupart des magasins de pièces automobiles et garagistes certifiés peuvent vous fournir ces spécifications.
Dans tous les cas, une fuite d’huile, quelle qu’elle soit, doit être réparée immédiatement pour limiter les dommages qu’elle engendrera sur votre véhicule. Si vous n’avez aucune expérience, contactez un professionnel. Il ne faut pas également négliger l’entretien régulier de votre véhicule.