La durite de refroidissement est un tuyau flexible qui transporte le liquide de refroidissement à partir du vase d’expansion. Les variations de température et la pression dont elle peut faire l’objet peuvent causer sa détérioration au fil du temps. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce dispositif.
À quoi sert une durite de refroidissement ?
Les durites de refroidissement sont des tuyaux flexibles en silicone, en élastomère ou en caoutchouc. Elles ont une capacité de résistance à une forte pression et des températures extrêmes.
Le vase d’expansion est composé de deux durites de refroidissement à l’instar de la durite inférieure et de la durite supérieure. La première se trouve dans la partie inférieure du vase et rejette le liquide qui est refroidi. La durite supérieure quant à elle est située au-dessus du vase et transporte le liquide chaud issu du moteur.
Fonctionnement d’une durite de refroidissement
Avec la courroie du ventilateur, la durite est le point faible du circuit de refroidissement. Composée en grande partie de caoutchouc, elle fait l’objet de craquelures, ce qui augmente le risque de détérioration. Lorsque la durite fuit, le moteur surchauffe. Comme le liquide de refroidissement est corrosif, une fuite peut également engendrer des dégâts collatéraux au niveau de certains éléments du moteur. Etant donné que le circuit de refroidissement est soumis à une certaine pression, cela endommagera la durite qui explosera pour pouvoir libérer la totalité du liquide de refroidissement.
Quels sont les différents types de durites ?
Il existe différents types de durites. Elles varient en fonction du liquide qu’elle transporte.
Durite de refroidissement
La durite de refroidissement ou durite radiateur, approvisionne les différents éléments du circuit de refroidissement et du moteur. Celle-ci garantit le refroidissement du moteur en faisant circuler un liquide calorigène. Les durites de refroidissement varient en fonction du design (modèles traditionnels et modulaires), la désignation. Pour ce critère, elle peut soit être des durites de sortie soit des durites d’admission. Les premières assure l’acheminement du liquide, tandis que les durites d’admission alimente le liquide chauffé vers le radiateur.
Durite de turbo
Le système d’admission de votre voiture nécessite une quantité d’air suffisante d’air au moteur. Cela est possible grâce à la durite de turbo qui transporte l’air du filtre à air jusqu’au moteur. Ce type de durite ou turbo compresseur permet au moteur d’être puissant, de consommer une quantité raisonnable de carburant, etc.
Durite de lave-glace
Afin d’avoir une bonne visibilité, le pare brise de votre voiture doit être doté d’un système de lave glace. La durite de lave glace est généralement placée entre le réservoir et le gicleur et assure l’acheminement du liquide. Il faudra que celui-ci soit réparti sur tout le pare-brise afin qu’il soit toujours propre et n’entrave pas la visibilité du conducteur. Elle contribue également à une meilleure protection du pare-brise.
Durite de carburant
Que votre voiture fonctionne à l’essence ou au diesel, il faudra que celle-ci injecte du carburant dans la chambre de combustion. La durite de carburant ou d’essence se présente sous la forme d’un tuyau en caoutchouc. Ce dernier assure du carburant depuis le réservoir jusqu’au moteur. La durite d’essence se décline sous différents types : en caoutchouc simple, en caoutchouc avec une tresse en inox, en caoutchouc avec une tresse en inox et une armature, en caoutchouc avec une armature en inox et un tresse en fibre.
Dans tous les cas, il est recommandé de veiller au bon état de la durite. En effet, si cet élément est endommagé, il peut causer un dysfonctionnement du moteur, une surconsommation de carburant ou encore un manque de puissance du moteur. Ces dommages ont un impact sur la durée de vie de votre véhicule. Les mécaniciens peuvent effectuer le contrôle et le remplacement de la durite lors d’un contrôle technique.