L’acquisition d’un véhicule est un investissement assez important. Prendre par le marché de l’occasion permet d’acheter une voiture à moindre coût que si l’on prenait par le marché du neuf. Mais pour vous assurer de faire une bonne affaire, il est important de savoir si elle a été bien entretenue. Pour cela, vous devez vérifier quelques clés avant d’acheter le véhicule.
Vérifier l’origine d’une voiture d’occasion
La vérification de l’origine d’un véhicule d’occasion permet de connaître son lieu de mise en circulation. Cette dernière information vous permet de savoir si la voiture a été importée et de connaître son nombre de propriétaires. Il faudra vérifier si les informations mentionnées sur la carte grise correspondent bien à la voiture et au propriétaire. Il s’agit :
- De la plaque d’immatriculation
- Du numéro de série aussi appelé VIN
- De la date butoir du contrôle technique si la voiture est récente
- Du genre national (véhicule particulier ou professionnel)
- Des nom, prénom et adresse du propriétaire.
Il faudra être un peu plus vigilent si la voiture d’occasion est importée. En réalité, en dépit d’une finition identique, les équipements de série et les options peuvent être différents. Aussi, le pays d’origine du véhicule peut avoir un impact sur son entretien surtout le contrôle technique. Si ce dernier est moins complet qu’en France, cela peut poser un problème lors de son importation. Il est conseillé de s’assurer que le véhicule soit déjà immatriculé en France par le vendeur avant l’achat. Pour acquérir votre voiture, vous devez contacter un spécialiste de la vente de véhicules d’occasion.
Contrôler l’historique d’une voiture d’occasion
Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il n’est pas vraiment simple de connaître l’historique de cette dernière. L’objectif de l’historique d’une voiture, c’est de constater son bon fonctionnement en vérifiant que tous les contrôles ont été bien faits. Pour avoir l’historique et la traçabilité d’un véhicule, vous pouvez utiliser différents moyens et documents :
Le carnet d’entretien
Ce document représente un peu le carnet de santé de la voiture. Il comporte les informations propres et complètes au véhicule de même qu’un guide détaillé des révisions conseillées et le calendrier à respecter. Il permet de renseigner sur la périodicité des entretiens et des réparations de chaque pièce. Il est donc important de le remplir au fur et à mesure des changements faits sur la voiture.
Les factures d’entretien
Les factures d’entretien sont également des documents qui pourront vous aider à connaître l’historique d’une voiture. Ces documents sont complémentaires au carnet d’entretien d’une voiture. Chaque facture dénombre tout ce qui a été modifiée sur une voiture, à l’opposé du carnet qui recense seulement les grandes lignes.
Le contrôle technique : les procès-verbaux
Après chaque contrôle technique de la voiture, les procès-verbaux sont remis par le contrôleur. Ce document certifie de même que le véhicule est capable de rouler sur le territoire français. Les contrôles techniques doivent être faits à partir de la quatrième année pour un véhicule, ensuite tous les deux ans. Ils sont exigés pour attester que votre voiture a bien été contrôlée chaque période et qu’il est toujours en bon état pour circuler.
Inspecter et essayer la voiture d’occasion
Inspecter le véhicule d’occasion revient à bien le scruter que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. À l’extérieur, il faudra bien contrôler l’état des jantes, car une jante endommagée peut avoir des incidences sur la direction du véhicule et entraîner des réparations souvent coûteuses. Vous devez aussi vérifier l’usure des pneus, l’état des pare-chocs et de leurs fixations. Il est conseillé de vérifier également sous la caisse, l’état du moteur en occurrence. Après tous ces contrôles, il faudra ensuite essayer le véhicule d’occasion avant de l’acheter. Vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de bruits mécaniques inhabituels.