Il y a toujours du confort à rouler dans un véhicule dont l’intérieur est propre et agréable à la vue. L’entretien d’une voiture ne se limite pas uniquement à sa carrosserie. Il faut veiller également à nettoyer l’intérieur et le plastifier de temps à autre afin que l’automobile reste neuf dans son ensemble.
Pourquoi faire la plastification intérieure de sa voiture ?
La plastification permet d’immuniser l’intérieur de votre voiture contre toutes substances susceptibles de le nuire. Il existe des sociétés qualifiées qui offrent de très bonnes prestations dans ce sens. Profitez du savoir-faire de l’entreprise POLYREP EURL – Aquitaine.
Cette entreprise dispose d’un outillage performant et d’un personnel qualifié pour une plastification soignée d’intérieur de véhicule. En clair, recouvrir l’intérieur de son véhicule de plastiques adaptés permet de lui assurer une :
- Résistance aux produits chimiques ;
- Résistance en milieu salin ;
- Étanchéité alimentaire ;
- Protection intérieure durable.
Quel que soit le type de votre véhicule, les professionnels sauront procurer à son intérieur une plastification résistante et design.
Que faire avant la plastification d’intérieur de son automobile ?
Avant toute plastification d’intérieur de véhicule, l’idéal sera de le nettoyer avec des produits adéquats. Si vous entreprenez ce genre de projet, c’est sans doute parce que l’intérieur de votre voiture a un aspect vieillot. Il sera donc nécessaire de le débarrasser de toute saleté pour obtenir une plastification au-dessus de vos attentes.
Pour se faire, vous devez commencer par utiliser un aspirateur pour nettoyer les parties où se reposent principalement les déchets. Ensuite, vous devez vous servir d’un chiffon trempé dans de l’eau savonnée à la shampouineuse pour finir le nettoyage intérieur.
Toutefois, votre prestataire peut s’occuper de cette tâche à votre place. Tout dépend de vous. Si vous n’êtes pas disponible, c’est une belle option à ne pas rater.
Comment plastifier l’intérieur de son véhicule ?
Il existe des astuces faciles de plastification d’intérieur de véhicule. Votre prestataire se charge d’abord de restaurer le vinyle et le plastique de l’intérieur de votre automobile. Ensuite, il restaure les tapis et les tissus de sièges. Enfin, il procède à la pose de la plastification.
La restauration du vinyle et du plastique
Cette première étape va consister à préparer les niveaux où vous désirez appliquer la plastification. Alors, faire un nettoyage plus soigné est requis. Vous devez passer le savon SEM sur le vinyle et le plastique puis frotter avec un tampon abrasif. Mettez-y plus de vigueur à des endroits texturés.
Vous devez ensuite nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon propre, humide et sans peluches. Enfin, laissez sécher.
La rénovation des tapis et sièges
Cette deuxième étape est très importante, surtout quand il s’agit de restaurer un ancien véhicule. Si la rénovation des tapis et sièges est réussie, les couleurs s’harmonisent forcément à l’intérieur du véhicule. Ainsi, elle contribue à compléter le design qu’offre la plastification.
Alors si vous le souhaitez, vous pouvez faire teindre vos tapis en veillant à ce que cela n’affecte pas les sièges. Ensuite, vous pouvez faire revêtir vos sièges d’un tissu adapté et solide. Il est important de vous rappeler que vous pouvez mélanger les couleurs selon que vous adorez le beau.
La pose de la plastification à l’intérieur de votre voiture
La dernière étape consiste à poser le plastique à l’intérieur du véhicule, à tous les niveaux souhaités. Il faut dire qu’il existe différents types de plastiques qui servent à cette fin. Ce sera à vous de choisir. Cependant, le plastique le plus utilisé reste le polyéthylène.
Il est surtout prisé dans la plastification d’intérieur de véhicules utilitaires. En effet, il offre une très bonne résistance face à plusieurs solvants et acides.