Les véhicules de collection sont des automobiles de vieille génération qui ont déjà capitalisé plus de trois décennies après leur conception. La particularité de ces voitures est qu’elles deviennent des automobiles de collection, car leur production a cessé et leurs spécifications n’ont pas subi de modification dans le temps. Ces types de voitures obtiennent une carte grise spécifique et sont perçus comme des patrimoines atypiques pour les personnes qui les détiennent. Où et comment acheter une voiture de collection ? Comment l’entretenir et que faire pour la réparer ? On vous donne des précisions dans les paragraphes ci-dessous.
Achat d’une voiture de collection
La vente des voitures de collection reste une offre d’actualité sur le marché de l’automobile. Ces types de véhicules sont très plébiscités par les collectionneurs en raison de leurs caractéristiques de vintage. Si vous désirez acquérir un oldtimer en bon état, vous pouvez visiter des magasins de vente qui en proposent dans leurs sections.
Par ailleurs, il faut noter que vous avez aussi la possibilité de consulter les sites de vente en ligne pour avoir plus rapidement une idée des propositions en général. Toutefois, pour dénicher un chef d’œuvre à un meilleur prix, vous pouvez vous référer à des comparateurs de boutiques d’oltimercars. Cela vous aidera à voir plus clair dans les détails des meilleures offres disponibles.
Quelques points à vérifier avant l’achat d’un véhicule de collection
Avant d’acheter une voiture dite de collection, il est capital de tenir compte d’un certain nombre de critères. Les points qui font d’un véhicule une automobile de collection sont détaillés dans l’article R311-1 du Code de la route. Pour qu’une voiture soit considérée comme telle, elle doit avoir été construite ou immatriculée pour la toute première fois il y a au moins 30 ans d’après l’article.
Vous devez donc vérifier cet aspect et vous assurez également qu’aucune modification considérable ne lui a été apportée au fil des ans. Vous devez aussi analyser la carrosserie, car plus il y a d’égratignures et de tâches de rouilles, plus vous aurez à dépenser pour la restauration. En dehors de ces critères, n’oubliez pas de considérer les points ci-après :
-
- La rareté de la marque ;
-
- La popularité du modèle ;
-
- Le type de voiture etc.
Plus le modèle est populaire, mais rare, plus vous aurez la chance de détenir un bien hors du commun. Quant au type de voiture, il s’agira de vérifier l’usage pour lequel le modèle a été conçu. Certains sont par exemple des voitures de sport, de tourisme…
Quelques astuces pour bien entretenir sa voiture de collection
Pour l’entretien de votre voiture ancienne, vous devez faire attention à différents aspects même si le véhicule est immobile. Les pneus doivent être gonflés au plus vite quand ils commencent à s’affaisser. Périodiquement, vous devez faire un lavage externe et interne pour maintenir le véhicule en bon état. Pour le premier type de lavage, vous pouvez utiliser l’huile de coude pour nettoyer la carrosserie.
Pour le deuxième type de lavage, assurez-vous de nettoyer les dépôts de poussières régulièrement. Pour que votre voiture de collection puisse garder sa performance, n’hésitez pas à faire des traitements pour les différentes pièces mécaniques. Vous pouvez les graisser, afin de leur permettre d’être lubrifiées pour faciliter le fonctionnement du moteur.
Comment réparer une voiture de collection ?
Pour la réparation de votre voiture ancienne, le mieux serait de contacter un garagiste pour vous aider. Il existe des garages spécialisés uniquement dans la réparation des voitures de collection. En choisissant une entreprise de ce genre, vous pourrez facilement faire réparer et/ou restaurer votre véhicule, afin de lui donner une nouvelle vie.
Globalement, les garages de voitures anciennes permettent aux utilisateurs de profiter d’un service complet. Avec des compétences qui allient professionnalisme et savoir-faire, les spécialistes de ces établissements peuvent vous accompagner sur plusieurs points à la fois. Il s’agit de l’entretien, la révision, la réparation et la remise à neuf de votre voiture de collection.