Également connu sous l’appellation de « parallélisme des roues », la géométrie fait partie des réglages importants de la voiture. C’est une étape importante dans l’entretien des véhicules, car mal réglés, les trains roulants peuvent engendrer d’innombrables conséquences. Zoom sur le réglage de la géométrie d’une voiture et son importance.
Les enjeux du réglage de la géométrie d’une voiture
La géométrie d’un véhicule est primordiale pour :
La sécurité du conducteur
Partie importante de la mécanique automobile, le réglage de la géométrie assure la sécurité du conducteur sur les routes. Raison pour laquelle il doit être confié à un garagiste agréé. En effet, les trains roulants peuvent mener à des accidents de la route mortels. Généralement, l’automobiliste perd le contrôle de sa voiture à cause du volant qui tire d’un côté ou d’un autre.
La tenue des autres usagers de la route
Il est du devoir du propriétaire du véhicule de faire régler la géométrie de sa voiture avant de rouler. Le risque de sortie de route et/ou de percuter un autre véhicule en dépend.
La tenue de route
Le réglage de la géométrie d’un véhicule lui offre une meilleure tenue de route. Vous serez plus à l’aise à le conduire, même en off-road. D’ailleurs, il est primordial de s’en occuper avant de partir pour un road trip. C’est d’autant plus important pour l’achat d’un véhicule pour PMR.
L’usure des pneus
Ce type de réglage permet de ralentir l’usure du pneumatique d’une voiture. A part les autres pièces de direction, la suspension en bénéficie également.
Le contrôle technique
Durant le contrôle, l’expert vérifie la géométrie du véhicule. Si celle-ci est hors normes, la voiture sera recalée, obligeant le propriétaire à le faire régler par un garagiste à ses frais. Une attestation lui sera délivrée, lui permettant de demander un autre rendez-vous pour un autre contrôle technique, afin d’homologuer son véhicule.
Les sanctions
Une géométrie mal réglée est passible d’amandes. Si le conducteur se fait contrôler sur la route, le véhicule peut aussi être emmené à la fourrière municipale.
Les étapes de réglage de la géométrie d’une automobile
Cette opération doit être effectuée par un professionnel. Le processus se déroule comme suit :
La remise aux normes du parallélisme
La technique du pincement d’ouverture est mise en œuvre pour remettre les trains avant et arrière dans la bonne position.
Le réglage de l’angle de carrossage
Le garagiste vérifie l’inclinaison des roues. Pour ce faire, il les dépose à terre de tout leur poids, puis observe l’angle d’inclinaison.
La vérification de l’angle de chasse
Cette vérification concerne les rotules du véhicule et leurs inclinaisons :
- dirigées vers l’avant : elles sont « positives » ;
- dirigées vers l’arrière : elles sont « négatives ».
Le réglage est effectué par une machine high-tech pour offrir une meilleure stabilité au véhicule. Il est possible pour le garagiste de l’effectuer à la main, mais le procédé prendra plus de temps.
Les causes de dérèglement de la géométrie d’une voiture
Les principales causes de dérèglement de la géométrie d’une voiture sont :
- Les irrégularités de la route ;
- Les chocs répétés ;
- Les trottoirs ;
- La conduite de l’automobiliste ;
- L’usure ;
- Le remplacement des pièces des trains roulants.
Dans la majorité des cas cités ci-dessus, le réglage est possible. En revanche, lorsqu’il est question d’usure ou de remplacements, la tâche devient plus compliquée. En effet, si les trains roulants sont usés (au même titre que le véhicule), ils ne peuvent être remplacés. De même, si le remplacement des pièces a été trop fréquent, aucune échappatoire n’est possible.