Le choix d’une voiture pour une personne handicapée n’est pas à prendre à la légère. Cette voiture doit être facile à conduire, confortable et sécurisante. Si vous avez la possibilité de tester le véhicule avant de l’acheter, n’hésitez pas à le faire. Découvrez ci-après les modèles de voitures adaptées aux personnes handicapées.
Une voiture bien aménagée en fonction de votre handicap
Si vous avez une jambe plus longue que l’autre, les véhicules à propulsion arrière sont peut-être mieux adaptés à votre conduite. Ils ont tendance à être plus stables dans les virages. Ici, le choix d’une voiture avec transmission automatique ou des palettes de changement de vitesse est aussi tout indiqué, afin de faciliter le freinage et l’accélération.
Pour les personnes qui ont des difficultés à voir la nuit, ou qui ont besoin de phares qui s’adaptent automatiquement aux conditions de luminosité, recherchez des voitures équipées de série de phares à LED et de feux de jour à LED.
Si vos bras ne sont pas assez forts pour actionner les volants standard, optez pour des voitures avec des commandes au volant qui permettent d’utiliser de nombreuses fonctions en mode mains-libres, comme le système audio.
Pour trouver une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite, prenez contact avec l’entreprise ADAPTATION BONNET à Aigrefeuille-sur-Maine. Elle propose la location de véhicules avec aménagement spécifique. Ce prestataire est également spécialisé dans la vente de voiture neuve ou d’occasion pour personne à mobilité réduite.
Une voiture bien équipée
Il est important que la voiture choisie dispose de tous les équipements nécessaires à vos besoins. Voici quelques exemples :
- Une rampe pour fauteuil roulant : la rampe est facultative, mais il est plus pratique de l’avoir sur chaque côté du véhicule.
- Un système de commande manuelle, comme un joystick ou un autre type de dispositif : cela vous permettra de conduire avec une seule main, et de faire fonctionner les autres commandes de la voiture avec l’autre main.
- Un volant ou un pommeau de levier de vitesse amovible pour une assise confortable. Cette option convient particulièrement aux personnes utilisant des béquilles ou des déambulateurs.
Chaque type de handicap nécessite une configuration spécifique du véhicule. Par exemple, si votre partenaire a une mobilité réduite en raison d’une infirmité motrice cérébrale, il peut être préférable d’opter pour un break automatique pouvant accueillir des rampes d’accès pour fauteuils roulants. D’autre part, si votre enfant a une mobilité réduite en raison d’une lésion de la moelle épinière (LM), il aura probablement besoin de plus d’espace dans le véhicule. Dans ce cas, vous devrez opter pour un VUS ou un véhicule multisegment.
Quelques exemples de voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite
Lors de l’achat d’une fourgonnette ou d’un SUV pour personnes handicapées, recherchez des modèles qui ont suffisamment d’espace derrière les sièges avant, pour effectuer facilement le transfert depuis le siège du véhicule vers un fauteuil roulant.
Un fournisseur spécialisé peut proposer des véhicules adaptés vos besoins individuels. Ces voitures sont spécifiquement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont donc plus pratiques avec leurs planchers surbaissés et leurs mains courantes, ce qui les rend plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ou à celles qui ont du mal à se déplacer sans aide.
Bref, le choix d’une voiture pour personne à mobilité réduite dépend avant tout du type de handicap. Il repose aussi la présence d’éléments intégrés au véhicule, et qui améliore le confort d’utilisation. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en cas de difficulté.