Pour mieux gérer le trafic routier et renforcer la sécurité dans les zones rouges ou dans les zones de danger, la signalisation lumineuse est donc une installation obligatoire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les signaux lumineux.
Le rôle de la signalisation lumineuse
En France, l’installation des équipements de signalisation lumineuse est un impératif, car elle permet de réguler la circulation routière, d’informer et d’alerter les usagers sur la présence d’un chantier, mais surtout de garantir la sécurité de tous. Les signaux lumineux permettent aussi de baliser rapidement un chantier. De ce fait, plusieurs équipements sont donc prévus à cet effet, tels que les équipements pour chantier comme les lanternes, les balises lumineuses, les panneaux de toutes sortes, ainsi que les équipements pour véhicule comme les feux, les rampes, etc. Et si vous êtes à la recherche d’équipements de signalisation lumineuse pour signaler la présence de votre chantier et accentuer ainsi la visibilité des zones de danger, n’hésitez pas à contacter un fournisseur de matériel de signalisation comme la société SIGNALTEC. Implanté à Lyon, notamment en Isère, ce réseau de distribution de signaux lumineux vous propose une large gamme de matériels de signalisation lumineuse de qualité. Existant depuis plus de 10 ans, l’entreprise fournit également des équipements et des accessoires performants et robustes. Outre la vente de matériels de signalisation lumineuse, l’entreprise est aussi à votre service pour l’entretien de vos équipements.
Critères de choix des équipements de signalisation lumineuse
Dans les magasins spécialisés, les signaux lumineux sont disponibles en plusieurs types. Cependant, il est nécessaire de privilégier un équipement fiable et de qualité pour assurer et renforcer la sécurité routière et celle des usagers. Lors de l’achat d’un tel équipement, veiller à choisir un matériel facile à installer pour simplifier la mise en œuvre. N’oubliez pas non plus de miser sur une signalétique claire et surtout compréhensible par tous. Outre cela, il est également préférable de choisir une signalétique polyvalente, c’est-à-dire, qui peut s’adapter à toutes les situations. Le dernier, mais aussi le critère le plus important, est de privilégier un matériel pouvant résister à tous les éléments extérieurs et aux aléas climatiques.
Outre les éléments clés déjà cités plus haut, vous devez également prendre en compte d’autres critères essentiels, toujours dans l’objectif de renforcer la sécurité de tous et de réduire les risques d’accident de travail. Ainsi, si vous avez suffisamment de budget, optez, dans ce cas, pour un matériel de signalisation lumineuse complet, tel que :
- Une lampe d’intervention LED Atex (pour assurer la sécurité des experts lors de l’intervention sur le chantier)
- Une lampe LED de chantier
- Un phare rechargeable de travail de 5 LED (très utile pour éclairer une zone de travail)
- Un triangle de toit (pour les véhicules)
- Des feux tricolores de chantier
- Des radars routiers
À noter : avoir des équipements de signalisation lumineuse complets peut être un bon point pour vous. Cependant, un matériel complet ne suffit pas pour réduire les risques d’accident ou alerter le public sur des zones de danger. C’est pour cela qu’il est important d’avoir à la fois des équipements complets et de qualité. En vous servant de signalisation lumineuse visiblement claire et performante, il ne sera plus compliqué pour le public de repérer les panneaux lumineux, même sur les routes peu éclairées. Il sera aussi plus facile aux usagers de distinguer, grâce aux lampes LED, les signaux lumineux des panneaux, les plots routiers, les feux tricolores, etc.
Optez pour des équipements de signalisation lumineuse pour signaler au public la présence de votre chantier. Optez aussi pour des équipements complets et haut de gamme pour le bien et la sécurité de tous, en tenant compte des critères déjà mentionnés en haut.