Vous remarquez une fissure ou tous autres dommages sur la jante en aluminium de votre véhicule et vous vous demandez si vous pouvez la réparer vous-même ? Si la fissure n’est pas trop profonde, vous pouvez la réparer sans l’aide d’un professionnel. Préparez vos outils et voici comment procéder.
Inspectez l’état de la jante en aluminium
Commencez par inspecter l’état de la jante en aluminium. Vous devez savoir que certains dommages sont irréparables. Il se peut que la jante soit déformée ou qu’elle présente une fissure profonde. Dans ce cas, vous devez la remplacer. Par ailleurs, sachez qu’il est fortement déconseillé de souder des jantes en aluminium. En revanche, si elle présente de simples rayures ou des traces d’oxydation, vous pouvez la réparer sans l’aide d’un professionnel. Et vous pouvez, par la suite, y appliquer une peinture pour jante.
Munissez-vous d’outils pour la réparation
Vous devez disposer de quelques outils, pour réparer votre jante.
Les outils pour le nettoyage
Pour nettoyer la jante, préparez un seau d’eau, de l’eau savonneuse, une brosse et un chiffon. Vous aurez également besoin de produits pour freins et pour silicone.
Les outils pour le ponçage
Pour le ponçage, vous aurez besoin de papier abrasif et de produits de polissage. Prévoyez aussi du vernis transparent de type bombe et un apprêt spécial aluminium.
Les autres outils
Vous aurez aussi besoin de spatule, d’outils de polissage et d’une visseuse.
Préparez la jante en aluminium sur le plan de travail
Démontez la jante en aluminium et placez-la sur votre plan de travail. Vous pouvez garder la chambre à air durant tout le processus, tout comme vous pouvez le retirer pour vous simplifier les choses. Avant d’effectuer la réparation de votre jante en alu, vous devez nettoyer la jante. Pour ce faire, utilisez une brosse et enlevez la poussière et tout autre impureté. Évitez, si possible, les produits trop agressifs et l’eau trop chaude. Mais vous pouvez aussi utiliser des produits pour jante comme le Gyeon Iron ou le Gtechniq W6 Iron, par exemple.
Procédez à la réparation de la jante
Commencez par poncer la jante, en insistant sur les rayures et les traces de griffes. Soyez très pointilleux, surtout si vous travaillez avec le pneu. Rappelez-vous que ce dernier ne doit pas être poncé. Durant le processus, vous pouvez utiliser un multi-outil électrique. ou du papier verre. Optez pour celui avec des grains fins, insistez sur les angles, la face et les tranches de la jante. Le ponçage va polir la surface tout en éliminant les rayures.
Utilisez du filler pour dissimuler les rayures de la jante
Pour bien couvrir les creux dans la jante, vous pouvez utiliser un filler. Simple d’utilisation, vous devez simplement respecter les instructions du fabricant. Veillez à bien mélanger le filler et le primer. Une fois que vous obtenez une pâte bien homogène, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les parties creuses de la jante et à poncer pour unifier la surface.
Appliquez une couche de finition sur la jante
Pour terminer l’opération, vous pouvez appliquer de la peinture sur la jante en aluminium. Couvrez le pneu par du scotch de masquage ou un ruban adhésif, pour vous faciliter la tâche. Assurez-vous ensuite que la jante soit bien propre. Si nécessaire, nettoyez-la avec un spray en silicone. Vous pouvez désormais enduire la jante d’une couche d’apprêt ou y appliquer une bombe aérosol de peinture. Veillez tout de même à bien respecter les indications et à pulvériser le produit à la bonne distance. Pour la finition, on vous conseille d’utiliser un vernis de protection. Une fois sec, vous pouvez remettre le pneu sur votre véhicule. Et n’oubliez pas de retirer le ruban adhésif ou le scotch de masquage.
Enfin, pour faire simple, vous pouvez aussi confier la réparation à l’entreprise Bobigny Epoxy à Bobigny.
En bref, pour réparer une jante alu abîmée, il faudra procéder étape par étape. Mais si les dommages sont trop importants, il vaut mieux remplacer la jante.